Ecosystème textile de maison. “Il n’y aura pas d’investissement tant que l’informel est toléré”

Le président de l’écosystème textile de maison, El Mostafa Sajid, est clair. Certes, d’importants projets de locomotives ont d’ores et déjà été présentés, mais si rien n’est fait pour combattre l’informel, ils ne seront pas concrétisés. 

Ecosystème textile de maison. “Il n’y aura pas d’investissement tant que l’informel est toléré”

Le 25 janvier 2017 à 12h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le président de l’écosystème textile de maison, El Mostafa Sajid, est clair. Certes, d’importants projets de locomotives ont d’ores et déjà été présentés, mais si rien n’est fait pour combattre l’informel, ils ne seront pas concrétisés. 

"Depuis la signature de l’écosystème textile de maison le 16 octobre 2016, nous avons reçu énormément de projets qui sont toujours au stade de l’étude. Ce sont des investissements de centaines de millions de DH", lance d’emblée El Mostafa Sajid, président de l’écosystème textile de maison.

"Mais il faudra d’abord résoudre la problématique de la contrebande et de la sous-facturation pour pouvoir évaluer tous ces projets. L’écosystème a été signé sur la base d’un marché plus ou moins assaini, correct. Il ne peut y avoir d’un côté des investisseurs qui mettent leur argent en jeu, qui payent leurs impôts et taxes, et d’un autre côté, d’autres qui sont dans l’opacité totale, qui ne paient pas un centime à l’Etat et qui tuent l’industrie locale. C’est le rôle du gouvernement de faire le nécessaire. Or, rien de concret n’a été entrepris jusque-là", précise-t-il.

Le challenge de la profession est de réduire de 70 à 80% l'activité de l’informel présent aussi bien au niveau de la production que de l’importation avec une prévalence de l’informel de distribution.

La vision stratégique de l’écosystème textile de maison consiste en effet à "favoriser la reconquête des parts de marché local sur l’informel et l’importation", tel que précisé dans le contrat, et de réaliser un chiffre d’affaires additionnel de 2,4 MMDH. Dans ce segment, le formel dégage actuellement un CA de 2,5 MMDH (hors fabricants de matelas de maison).

Selon El Mostafa Sajid, les usines locales qui travaillent dans l’informel sont spécialisées essentiellement dans les tissus d’ameublement. Les produits qui proviennent de la contrebande sont plus diversifiés: tissus, couvertures,…

Le marché local textile est estimé à quelque 50 MMDH dont 10 MMDH réalisés par le textile de maison, d’après les estimations des professionnels. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.