Stationnement à Casablanca. Les appels à manifestation d’intérêt seront lancés début 2017

Le schéma directeur de stationnement qui définit les besoins de la ville en parking d’ouvrage- en complément des parkings de surface- sera présenté pour vote lors de la prochaine session du Conseil de la ville, prévue en février 2017.  

Stationnement à Casablanca. Les appels à manifestation d’intérêt seront lancés début 2017

Le 7 décembre 2016 à 15h25

Modifié 7 décembre 2016 à 15h25

Le schéma directeur de stationnement qui définit les besoins de la ville en parking d’ouvrage- en complément des parkings de surface- sera présenté pour vote lors de la prochaine session du Conseil de la ville, prévue en février 2017.  

Ce plan définit la politique de stationnement pour les 10 prochaines années, en tenant compte des spécificités territoriales de la ville, ses points névralgiques tels que la Corniche ou Casanearshore et ses zones résidentielles. C’est lui qui déterminera officiellement les besoins de Casablanca en termes de parkings.

Une fois le schéma directeur de stationnement adopté en février prochain, des appels à manifestation d’intérêt pour la construction des nouveaux parkings seront lancés. Le premier portera sur un parking déjà identifié, celui du Maârif en l’occurrence. Le terrain sur lequel il sera érigé est situé en face du café Oliveri et s’étale sur une superficie de 3 hectares. Propriété des Domaines de l'Etat, "il abritera également des locaux dédiés à l’animation...", nous déclare Mohammed Bourrahim, 5e vice-président du maire, en charge de la mobilité à Casablanca.

D’autres terrains seront identifiés dans la foulée. Ils pourront être érigés sur des terrains publics ou privés. "Nous voulons également encourager les privés à investir dans ce créneau en mettant à contribution leurs propres terrains", confie Mohammed Bourrahim.

En ce qui concerne les parkings relais, des terrains sont à l’étude le long du réseau, y compris au niveau des lignes dont les travaux n’ont pas encore démarré.

Selon la convention de financement de septembre 2014, signée devant le Roi, Casa Transport doit compléter le réseau de Tramaway par 15 parkings relais dans des points stratégiques. Ces points doivent être situés à mi-chemin entre l’extrémité de la ville et le centre.  

Par exemple, le centre ville n’est pas considéré comme point stratégique. L’objectif étant d’encourager les automobilistes à emprunter le tramway pour s’y rendre afin de réduire les embouteillages. 

D'autres emplacements a priori stratégiques posent la problématique de l'éloignement de la station du tram. Le cas du premier parking relais de l'Oasis, le seul qui existe- est dans ce cas de figure. Le terrain disponible n'est accessible qu'à travers un passage souterrain, qui n'est pas sécurisé, surtout le soir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.