Santé. Le Maroc a enfin éliminé le trachome (OMS)

Cela fait partie de ces nouvelles qui vous rendent à la fois joyeux et un peu triste. Joyeux parce que des milliers ou des dizaines de milliers de Marocains vont échapper à une maladie invalidante, première cause de cécité, qui touche surtout des femmes et des enfants. Triste parce que la lutte contre cette maladie et son éradication ne sont pas coûteuses. C’est une question de volonté et d’organisation. Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Voici l’info brute.

Santé. Le Maroc a enfin éliminé le trachome (OMS)

Le 15 novembre 2016 à 19h25

Modifié 15 novembre 2016 à 19h25

Cela fait partie de ces nouvelles qui vous rendent à la fois joyeux et un peu triste. Joyeux parce que des milliers ou des dizaines de milliers de Marocains vont échapper à une maladie invalidante, première cause de cécité, qui touche surtout des femmes et des enfants. Triste parce que la lutte contre cette maladie et son éradication ne sont pas coûteuses. C’est une question de volonté et d’organisation. Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Voici l’info brute.

Ce mardi 15 novembre à Marrakech, un événement de santé publique: les dirigeants de l’OMS et du ministère marocain de la Santé sont radieux.  Le Maroc est le second pays au monde à “avoir éliminé le trachome en tant que problème de santé publique“. C’est l’OMS qui le déclare.

La lutte contre le trachome au Maroc a commencé en 1997. En 2006, on pensait qu’il était éliminé. Jusque-là, il était endémique et causait des ravages, des inflammations chroniques jusqu’à la cécité. Dans les zones endémiques, autour de Zagora et Ouarzazate, régions désertiques, pauvres et sans eau courante à l’époque, la prévalence se situait entre 30% et 70%. Aujourd’hui, elle est tombée à 0,2%. Ouf!

Dans un communiqué, l’OMS rappelle que le trachome est la principale cause infectieuse de cécité dans le monde. Transmise par contact avec l’écoulement oculaire ou nasal de personnes infectées, en particulier les jeunes enfants, elle touche 42 pays (le Maroc n’est plus dans la liste) et est à l’origine d’environ 1,9 million de cas de cécité ou de déficience visuelle.

«C’est un accomplissement majeur pour la santé publique au Maroc», a déclaré le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS, au cours de cet événement à Marrakech. «Il démontre qu’une solide volonté politique, l’éducation, la sensibilisation, la surveillance, mais surtout la mobilisation communautaire peuvent contribuer à vaincre une maladie débilitante.»

C’est dans les années 90 que le Maroc a commencé à mettre en œuvre la stratégie CHANCE de l’OMS. Aujourd’hui, pour cette stratégie, il est donné en exemple.

Celle-ci prévoit un ensemble complet d’interventions (notamment chirurgicales) contre le trichiasis (le stade cécitant du trachome), des antibiotiques pour traiter l’infection, et le nettoyage du visage et le changement de l’environnement pour limiter la transmission.

Des milliers de personnes gravement affectées dans les provinces d’Errachidia, de Figuig, d’Ouarzazate, de Tata et de Zagora ont subi une chirurgie. La vaste majorité d’entre elles ont été traitées par azithromycine, un antibiotique administré par les agents de santé issu des dons de l’Initiative internationale contre le trachome.

«La disponibilité de l’azithromycine a dynamisé les activités de lutte et, grâce à la participation des communautés locales et à la mobilisation des professionnels de la santé, nous sommes parvenus à toucher presque toutes les personnes dans les villages ou les écoles», a déclaré El Houssaine Louardi, ministre de la Santé.

À ce jour, huit pays ont indiqué avoir atteint les cibles d’élimination et la plupart des pays où le trachome est endémique accélèrent maintenant la mise en œuvre de la stratégie CHANCE afin d’atteindre d’ici 2020 leurs cibles d’élimination avec le soutien de l’Alliance OMS pour l’élimination mondiale du trachome. En 2015, à l’échelle mondiale, plus de 185 000 personnes atteintes de trichiasis ont bénéficié d’une stratégie corrective, et 56 millions ont été traitées par l’azithromycine. 

«Le Maroc a apporté une contribution importante à notre objectif d’élimination mondiale du trachome», a déclaré le Dr Ala Alwan, directeur régional pour la Région OMS de la Méditerranée orientale. «Ce succès au Maroc est un motif d’espoir pour l’élimination des autres maladies tropicales négligées dans notre région.»

L’élimination du trachome en tant que problème de santé publique est définie comme suit par l’OMS: i) prévalence du trichiasis trachomateux (TT) «inconnu du système de santé» inférieure à 0,2 % chez les adultes âgés de 15 ans et plus; et ii) prévalence de l’inflammation trachomateuse-folliculaire (TF) inférieure à 5 % chez les enfants âgés de 1 à 9 ans, dans chaque ancien district d’endémie.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.