OCP va lancer un projet de 2,5 milliards de dollars en Ethiopie

Cet énorme projet devait être signé à Addis Abeba au cours de la visite du Roi Mohammed VI en Ethiopie programmée début novembre.

OCP va lancer un projet de 2,5 milliards de dollars en Ethiopie

Le 15 novembre 2016 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Cet énorme projet devait être signé à Addis Abeba au cours de la visite du Roi Mohammed VI en Ethiopie programmée début novembre.

Cette visite ayant été reportée, la signature pourrait intervenir cette semaine à Marrakech en marge de la COP22 ou bien au cours de la prochaine visite du Roi en Ethiopie qui aura lieu après le sommet du climat à Marrakech.

Selon la déclaration d'un ministre éthiopien à des médias locaux, 60% de l'investissement seront couverts par un financement bancaire et les 40% répartis entre OCP et le gouvernement éthiopien, selon une répartition qui n'est pas précisée.

L'Ethiopie importe annuellement 2 millions de tonnes d'engrais.

Mostafa Terrab, PDG d'OCP, a discuté des projets en avril dernier avec le Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn.

L'usine produira annuellement 1,1 million de tonnes d'urée et 1,5 million de tonnes d'engrais. Selon la même source, les travaux vont durer trois ans à partir de 2017. L'usine serra construite sur une superficie de 100 hectares.

Parmi les autres pistes qui ont été étudiées, selon des médias éthiopiens, la fourniture d'engrais à un prix raisonnable pour le marché éthiopien ainsi que la nécessité d'une industrie de transformation de produits agricoles pour promouvoir les exportations agro-alimentaires. Tous les engrais fournis par OCP ou produits localement seraient adaptés à la nature du sol éthiopien.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023