Afrique: les planètes sont alignées pour les énergies vertes

Le 10 novembre 2016 à 9h00

Modifié 10 novembre 2016 à 9h00

Avec plus de 600 millions de personnes sans électricité et un développement économique qui crée des besoins croissants, l'Afrique est plus que jamais confrontée au défi de l'accès à l'énergie et bénéficie d'un alignement de planètes inégalé pour privilégier les énergies vertes.

Avec un parc électrique de 160 gigawatts et un taux d'accès à l'électricité inférieur à 50% (hors Afrique du Nord), le développement économique est "illusoire si la consommation électrique cumulée de tous les pays de l'Afrique subsaharienne reste inférieure à celle d'un pays comme l'Espagne", résume à l'AFP Thierno Bocar Tall, PDG de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber).

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande d'énergie va tripler d'ici 2030 et nécessitera d'investir plus de 3.000 milliards de dollars d'ici 2035.

Aujourd'hui, la biomasse (bois et charbon de bois utilisés en foyers ouverts) représente près de la moitié de la consommation d'énergie du continent et l'électricité provient essentiellement du charbon (surtout en Afrique du Sud) et de générateurs diesel ou fioul.

Mais la baisse des coûts des énergies renouvelables change la donne. "L'Afrique s'électrifie à une époque où les énergies renouvelables sont devenues efficaces et rentables, donc l'électrification se fera par la force des choses de manière plus propre", assure à l'AFP Philippe Bozier, directeur énergie et infrastructure en Afrique francophone chez PwC.

Les pays de l'UEMOA (Afrique de l'Ouest) visent par exemple 80% d'électricité verte en 2030.

Le continent bénéficie de ressources considérables, de l'éolien en Afrique du Sud et au Maroc, du solaire et de l'hydroélectricité un peu partout et de la géothermie, dans la région du Grand Rift.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.