Le palmarès du Prix Grand Atlas 2016

Le Prix Grand Atlas 2016 a été remis dans la soirée du jeudi 13 octobre à Rabat aux écrivains Reda Sadiki, Nezha Lakhal-Chevé et Anne Buguet et au traducteur Mohamed Grou.

Le palmarès du Prix Grand Atlas 2016

Le 14 octobre 2016 à 10h24

Modifié 14 octobre 2016 à 10h24

Le Prix Grand Atlas 2016 a été remis dans la soirée du jeudi 13 octobre à Rabat aux écrivains Reda Sadiki, Nezha Lakhal-Chevé et Anne Buguet et au traducteur Mohamed Grou.

Les vedettes de la 23e édition du Prix Grand Atlas 2016 viennent d'être désignées. Parmi les dix-huit ouvrages en lice cette année, trois prix ont été décernés à des écrivains qui ont mis à l’honneur la littérature marocaine francophone, la littérature jeunesse et la traduction littéraire.

Dans la catégorie "Fiction francophone", le chirurgien Réda Sadiki, a été primé pour son premier roman "Le cahier de Zahir" (Editions le Fennec). Le livre dresse le portrait de Zahir, un jeune homme qui rêve de quitter son pays pour partir vivre en Italie. Zahir confie dans son carnet intime son quotidien et les espoirs et les désillusions auxquels il est confronté jusqu’au grand départ.

Le poète Mohamed Grou a reçu quant à lui le Prix de la "Traduction" pour sa traduction de l’ouvrage "Enfance juive en Méditerranée musulmane" de Leila Sebbar (La croisée des chemins). L’auteur a demandé dans ce livre à une trentaine de personnalités, de diverses disciplines, de raconter leurs souvenirs d’enfance dans les pays de Méditerranée musulmane. On y trouve des récits et portraits inédits de personnalités telles que Jean-Luc Allouche, Daniel Mesguich, Daniel Sibony, Nine Moati et Aldo Naouri.

Enfin, le Prix "Littérature jeunesse" a été remis à Nezha Lakhal Chevé, professeur de langue et conteuse professionnelle et Anne Buguet, illustratrice, pour leur ouvrage "Razina, la sage sultane" (Afrique Orient). Un conte qui narre l’histoire d’un prince qui va vivre une périlleuse aventure pour conquérir le cœur de la belle Razina.

Présidé par Catherine Clément, le jury de cette vingt-troisième édition du Prix Grand Atlas a été composé de Mustapha Bencheikh, professeur de littérature française et comparée, Jalal El Hakmaoui, poète et traducteur, Stéphanie Gaou, libraire, Olivier Mongin, écrivain et essayiste et Farid Zahi, directeur de l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat.

Créé par l’Ambassade de France pour promouvoir l’édition marocaine, le Prix Grand Atlas s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc. Il est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023