Législatives. Le MP veut réformer la Moudawana et maintenir les subventions restantes

En publiant ci-après le programme du Mouvement Populaire, Médias 24 aura mis en ligne les programmes des 9 partis les plus importants : PJD, PAM, RNI, Istiqlal, USFP, UC, PPS, MP et FGD.

Législatives. Le MP veut réformer la Moudawana et maintenir les subventions restantes

Le 22 septembre 2016 à 14h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

En publiant ci-après le programme du Mouvement Populaire, Médias 24 aura mis en ligne les programmes des 9 partis les plus importants : PJD, PAM, RNI, Istiqlal, USFP, UC, PPS, MP et FGD.

Mohand Laensar a présenté jeudi matin le programme électoral du Mouvement Populaire.  Un programme en 70 mesures qui, sur certains points, tranche totalement ou partiellement par rapport aux autres partis:

-Réforme de la Moudawana dans le sens d’une adaptation àl’évolution de la société marocaine.

-Création d’un ministère du monde rural.

-Instaurer un quota annuel de postes d’emplois par contrat dans la fonction publique, au profit des diplômés chômeurs.

-Un SMIG de 3.000 DH dans le privé et un salaire minimum de 3.000 DH dans la fonction publique.

-Maintien des subventions du butane, du sucre, de la farine de blé tendre.

-Supprimer l’impôt sur le revenu (IR) au profit des retraités.

-Réduire le taux d’IR au niveau des couches moyennes.

-Les objectifs en matière d’indicateurs économiques s’inscrivent dans le consensus général: 3% de déficit budgétaire, 60% d’endettement du Trésor public (64% actuellement),  un taux de chômage à 8% (10% actuellement), un déficit du compte courant à 2 %, une inflation à 2%...

Lire aussi : Législatives 2016. Voici les programmes électoraux des 9 grands partis à feuilleter

Ci-dessous, feuilletez le texte intégral du programme.

programme
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.