Mutuelle: Hausse de 88% des recettes de la MGPAP

Le 19 septembre 2016 à 10h12

Modifié 19 septembre 2016 à 10h12

Les recettes de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) sont passées de plus 200 millions de DH en 2008 à plus 380 MDH en 2015, soit une hausse de 88%, a annoncé, samedi 17 septembre à Marrakech, le président du conseil d'administration de cette instance, Abdelmoula Abdelmoumni.

S'exprimant à l'ouverture de la 68e assemblée générale de la MGPAP, qui se tient autour du thème: "La continuité dans la lutte contre la précarité par le rapprochement, l'amélioration et la diversification des services médicaux et sociaux, un pilier essentiel pour le développement du système mutualiste", M. Abdelmoumni a souligné que les actifs financiers (trésorerie) ont enregistré une hausse de 108%, avec plus de 430 MDH en 2015, contre plus de 200 MDH en 2008. De même, les remboursements sont passés de 78,6 MDH en 2008 à plus de 152,4 MDH en 2015.

Il a aussi précisé que les dossiers de maladie ont évolué de 90%, tandis que le taux de traitement des dossiers a atteint 107%, notant que les primes de retraite et de décès ont connu la même tendance avec une croissance de 97% par rapport à 2008.

La MGPAP a également pris de nouvelles mesures pour la gestion des réclamations, avec la mise en place d’un service dédié à cet effet, outre l’intérêt accordé à la politique de proximité de l'adhérent, le renforcement de la régionalisation à travers le soutien aux délégations administratives de la mutualité et l’institutionnalisation des bureaux administratifs, en coordination avec les autorités locales.

Elle a aussi procédé à la rationalisation des dépenses, l'amélioration des conditions d'accueil aux niveaux des différentes unités médicales et sociales relevant de la MGPAP, au renforcement de ses partenariats avec les autorités de tutelle, à savoir les ministères de l'Economie et des finances et de l'Emploi et des affaires sociales, ainsi que les institutions mutualistes provinciales, régionales et continentales.

Outre les deux rapports moral et financier au titre de l'exercice 2015, l'assemblée générale a approuvé  le projet de création d'un service d'assistance médicale dans le secteur mutualiste et le projet du système délimitant les méthodes de fondation et de gestion de la Caisse de sécurité supplémentaire au décès. L'assemblée a également approuvé la révision de la bourse annuelle de la scolarisation des orphelins du secteur mutualiste et l'approbation de la création d'une bourse annuelle au profit des personnes ayant des besoins spécifiques au sein du secteur.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.