El Omari tire à boulets rouges sur le bilan du gouvernement

Le SG du PAM a déclaré que l’heure était au bilan du gouvernement et que les sorties médiatiques de Abdelilah Benkirane  avaient pour seul but de faire l’impasse sur ses échecs économiques.

El Omari tire à boulets rouges sur le bilan du gouvernement

Le 27 juillet 2016 à 17h11

Modifié 27 juillet 2016 à 17h11

Le SG du PAM a déclaré que l’heure était au bilan du gouvernement et que les sorties médiatiques de Abdelilah Benkirane  avaient pour seul but de faire l’impasse sur ses échecs économiques.

Dans la longue interview accordée à l’émission télévisée "Daif El Oula", mardi 26 juillet, Ilyas El Omari a jugé que la seule question digne d’intérêt à la veille des élections législatives était de vérifier la concrétisation des promesses électorales du SG du PJD devenu chef du gouvernement en 2011.

Selon lui, l'Etat n'a jamais été aussi endetté, car le seul Trésor public traîne une dette de 640 MMDH soit 23.000 DH de dettes pour chacun des Marocains, y "compris les nourrissons et les chômeurs".

"Le montant de la dette du Trésor n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire du Maroc. Benkirane n’a tenu aucune de ses promesses électorales sur la lutte contre la corruption et le chômage. Notre chef du gouvernement se dit fier de son bilan, mais on est loin de ce qu'il avait promis aux Marocains en 2011.

"Il s’était engagé à atteindre 7% de croissance par an pendant son mandat, or le HCP qui n’est pas inféodé au PAM prévoit un taux de 1,5% pour 2016. Avec la croissance démographique de 1,6% par an, on peut affirmer que ce taux de croissance sera en dessous de zéro", assène-t-il.

Ilyas El Omari a aussi déclaré que le chef du gouvernement aimait se faire passer pour la victime d’un complot orchestré par ses ennemis, dont le secrétaire général du PAM serait l’instigateur.

"Quand la présidente de la CGEM, le Groupement professionnel des banques et le wali de Bank Al Maghrib (BAM) critiquent son absence de stratégie et contredisent ses choix économiques en public, que reste t-il à dire? Il est facile de m’accuser de tous les maux, mais je rappelle que ces institutions sont indépendantes et qu’elles contribuent à créer de la richesse ou à réguler le marché bancaire et économique", a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat