Couverture médicale pour les indépendants: les professions organisées d'abord

Les professions organisées englobant les médecins, les architectes, les notaires… seront les premières à intégrer le système de la couverture médicale pour les indépendants. Les autres suivront, quand elles seront conformes aux exigences de la loi. 

Couverture médicale pour les indépendants: les professions organisées d'abord

Le 27 juillet 2016 à 13h01

Modifié 27 juillet 2016 à 13h01

Les professions organisées englobant les médecins, les architectes, les notaires… seront les premières à intégrer le système de la couverture médicale pour les indépendants. Les autres suivront, quand elles seront conformes aux exigences de la loi. 

Les groupes parlementaires de la majorité ont organisé, mardi 26 juillet, une demi-journée de travail consacrée à la couverture médicale pour les professions libérales et les indépendants (médecins, artisans, architectes, commerçants, notaires, adouls…). Cette  séance était destinée à ces catégories de travailleurs, afin de leur exposer les principales dispositions du projet de loi 98.15, dont l’examen en commission à la Chambre des conseillers démarre mercredi 27 juillet, après 8 mois de suspension pour des raisons purement politiques.  

Le grand absent de cette rencontre a été Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances. Il a été remplacé par Driss Azami, ministre du budget.

11 millions de personnes sont concernées

Selon Houcine Louardi, ministre de la Santé, les indépendants sont estimés à 3,6 millions de personnes. Si on compte leurs ayants droit, le nombre des assurés potentiels atteint 11 millions de personnes.

"Nous n’attendrons pas que toutes les catégories soient prêtes pour que le projet de loi entre en vigueur. Quand une catégorie sera organisée, elle sera versée dans le système. L’intégration se fera donc d’une manière progressive et l'adhésion sera à chaque fois obligatoire", souligne-t-il.

"Le projet de loi apporte les grandes lignes. Une fois passée en commission, nous démarrerons les discussions avec les différents corps de métier et leurs ministères de tutelle. Deux types de décrets verront le jour. Deux d’ordre général portant sur les modalités d’application et les taux de cotisation et d’autres spécifiques, traitant de chaque catégorie et sous-catégorie", précise le ministre.

Une vingtaine de décrets d'application dans le pipe

"Ce projet sera accompagné d’une vingtaine de décrets d’application, tous en phase finale de rédaction. L’entrée en vigueur de la loi ne saurait tarder", déclare Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, toujours aussi optimiste.

"En matière de cotisations, nous avons choisi de faire preuve de pragmatisme. Au lieu de nous baser sur les déclarations de revenus faites par les assurés, comme le font d’autres pays, nous avons opté pour un modèle de cotisations forfaitaires. Leur niveau sera fixé en tenant compte des résultats des discussions avec les professionnels", souligne pour sa part Said Ahmidouch, DG de la CNSS.

Afin de disposer d'une base de données aussi exhaustive que possible, le projet de loi oblige plusieurs parties à collaborer. Les organisations professionnelles (associations, fédérations, chambres de commerce….), les coopératives, les collectivités locales, Barid Al Maghrib… doivent  fournir à la CNSS les données dont elles disposent et qui sont à même de permettre d’approcher toutes les personnes concernées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat