Lutte contre Da'ech: avancée des forces antijihadistes en Syrie et en Irak

Lutte contre Da'ech: avancée des forces antijihadistes en Syrie et en Irak

Le 27 mai 2016 à 13h09

Modifié 27 mai 2016 à 13h09

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Irak et en Syrie avancent dans leurs offensives contre le groupe jihadiste Da'ech, mais les analystes préviennent que la bataille pourrait être longue.

Dans la Syrie ravagée par une guerre aux fronts multiples, qui a fait plus de 280.000 morts en cinq ans, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a averti que de nombreux civils pris au piège des combats "risquaient de mourir de faim", si de l'aide humanitaire ne leur parvenait pas rapidement.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit débattre vendredi 27 mai de la situation humanitaire en Syrie et de la possibilité de parachuter de l'aide à des villes assiégées.

Les combats en Syrie semblent se concentrer contre Da'ech dans la province de Raqa (nord-est), dont le chef-lieu éponyme est considéré comme la capitale de facto du "califat" auto-proclamé de l'organisation.

Appuyés par les frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les combattants arabes et kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) mènent depuis mardi 24 mai une offensive, la plus importante jamais lancée contre Da'ech en Syrie, pour chasser les jihadistes du nord de cette province, qu'ils contrôlent en majeure partie.

Les FDS avancent lentement dans les champs et les villages au sud de la ville de Aïn Issa, située à 60 km au nord de la ville de Raqa et contrôlée par les Kurdes.

Selon l'OSDH, les FDS bombardent les positions de Da'ech près de Aïn Issa, tandis que la coalition mène des frappes.

Au sol, des forces spéciales américaines sont présentes au côté des FDS, selon des commandants kurdes.

Le Pentagone a déclaré que les militaires américains en Syrie avaient une mission de "conseil et d'assistance" auprès des FDS et non une mission de combat.

Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, Da'ech "concentre 2.000 combattants sur les lignes de front au nord de la ville de Raqa". "Le groupe a préparé cette bataille depuis des mois, en creusant des tunnels qu'il a bourrés d'explosifs. Il a aussi préparé des voitures piégées et ses combattants se cachent parmi les civils", a-t-il dit.

Les FDS ont souligné dès le départ que la bataille en cours serait concentrée uniquement sur le nord de la province de Raqa.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.