Le retrait de la carte Ramed ne dépasse pas 30%

Le nombre de bénéficiaires du Ramed a atteint plus de 9 millions de personnes, dépassant la population ciblée au départ, estimée à 8.5 millions.

Le retrait de la carte Ramed ne dépasse pas 30%

Le 16 décembre 2015 à 13h34

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le nombre de bénéficiaires du Ramed a atteint plus de 9 millions de personnes, dépassant la population ciblée au départ, estimée à 8.5 millions.

L’Agence nationale de l’assurance maladie (Anam) a tenu, ce 16 décembre, son conseil d’administration pour la composante Ramed.

Selon le rapport d’activité présenté par Jilali Hazim, directeur général de l’Agence, le nombre de bénéficiaires de ce régime a atteint plus de 9 millions de personnes, dépassant la population ciblée au départ, estimée à 8.5 millions. La répartition par milieu de vie donne 48% en milieu rural et 52% en milieu urbain.

Aussi importante que soit la population couverte, le rapport de l’Anam précise que le taux de retrait des cartes des pauvres vulnérables reste toujours faible et ne dépasse pas 30%.

Le directeur général de l’Agence a également souligné le constat relatif aux droits fermés chez certains éligibles à l’AMO gérés par la CNSS détenteurs de cartes Ramed, "une problématique qui ne cesse de s’accentuer", selon les termes utilisés par le patron de l’Agence.

Le conseil d’administration de l’Anam a aussi été l’occasion de présenter au ministre de la Santé les quatre scénarios résultant de l’étude de faisabilité relative à la création d’un Organisme gestionnaire du Ramed, les avantages et les inconvénients relatifs à chacun des scénarios.

Enfin, selon le communiqué de l’Anam, sur proposition de son directeur général, le conseil d’administration a autorisé le recours à la contractualisation avec les hôpitaux publics, à travers une convention permettant de bénéficier de 120 millions de DH pour la prise en charge des bénéficiaires du Ramed, atteints d’affections coûteuses et de longue durée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023