Qui est derrière Yooz, la tablette marocaine proposée aux étudiants?

La récente polémique sur les tablettes destinées aux étudiants "Lawhati", a fait découvrir au grand public une marque marocaine de tablettes, Yooz. Qui est derrière Yooz?

Qui est derrière Yooz, la tablette marocaine proposée aux étudiants?

Le 10 décembre 2015 à 16h11

Modifié 10 décembre 2015 à 16h11

La récente polémique sur les tablettes destinées aux étudiants "Lawhati", a fait découvrir au grand public une marque marocaine de tablettes, Yooz. Qui est derrière Yooz?

Yooz, contrairement à ce que son nom laisse croire, est une marque bien marocaine. En ce sens que c’est une tablette conçue et distribuée par des Marocains.

Comme Apple par exemple mais toutes proportions gardées, les composants de Yooz sont fabriqués et assemblés en Chine. La comparaison avec Apple s’arrête évidemment là.

C’est d’ailleurs cette délocalisation de la production en Chine qui est à l’origine de la polémique autour du programme Lawhati, les consommateurs percevant les produits "Low cost" fabriqués en Chine comme étant forcément de mauvaise qualité.

L’histoire de Yooz commence en 2013

Développée en 2013 par le distributeur marocain de technologies Disway, la marque IT a commencé par une gamme de 3 tablettes tactiles sous Android. Ces trois produits ont été lancés sur les marchés marocain et tunisien.

A l’époque, le marché était dominé par Samsung et Apple. Yooz est discrètement lancé dans une fourchette de prix allant de 749 DH à 2.190 DH.

Elle a ensuite élargi sa gamme en y incluant les programmes Windows et en proposant des tablettes 2-en-1 hybrides, disposant d’un clavier détachable, leur permettant de se substituer aux ordinateurs portables.

La marque s’est également diversifiée cette année en se lançant dans les smartphones et les téléviseurs.

Selon le directeur marketing, Anas Benjelloun, le terme "Yooz" est dérivé du mot anglais "Use", traduisez utiliser ou utilisation.

Le concept de "Yooz" est parti d’un constat: le marché des tablettes, à l’époque, ne proposait que deux marques haut de gamme, jugées inaccessibles pour le consommateur marocain moyen.

L’idée était donc de "profiter de cette opportunité de pénétration du marché en concevant une tablette qui soit d’un côté accessible financièrement, mais qui puisse répondre en même temps à toutes les exigences des consommateurs en matière d’utilité, de fiabilité, de durabilité et de performance, quel que soit leur profil (particuliers, professionnels, jeunes, enfants…)". 

La marque est donc née avec l’ambition d’occuper une part du marché marocain sur laquelle les géants du domaine n’ont pas su (ou pas voulu) se positionner.

Elle est également présente en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, et dans d’autres pays africains, grâce à son réseau de distribution qui lui permet de cibler toutes les catégories de population.

Disway, le fabricant de Yooz

En 2010, la naissance de Disway, d'une fusion par l’absorption de Distrisoft par Matel PC Market, deux distributeurs de matériels et logiciels informatiques cotés en Bourse, était un évènement marquant du secteur de la distribution informatique.

Distrisoft, société d’importation et de distribution de logiciels et matériels informatiques et bureautiques, a été introduite en Bourse en 2006, son chiffre d’affaires à l’époque était de 275 millions DH.

Matel PC Market était un grossiste et importateur informatique, lui-même né de la fusion de Matel (créé en 1982) et de PC Market (créé en 1986), les deux premiers opérateurs informatiques marocains. Leurs chiffres d’affaires dépassaient les 300 millions de DH au début des années 2000, et leur capital après fusion s’est élevé à plus de 57 millions de DH.

L’absorption de Disway par Matel PC Market visait à donner à la nouvelle entité le poids et l’envergure nécessaire pour s’exporter et se développer régionalement. L'objectif a été atteint, puisque l’entreprise, aujourd'hui leader régional, a dégagé un résultat net en 2014 de plus de 33 millions de DH, son chiffre d’affaires pour la même année étant de 1,2 milliards de dirhams. Son effectif est de 200 collaborateurs, et elle compte plus de 200 revendeurs.

Notons que Disway est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. Ce dernier est présidé par Noureddine Anacleto, tandis que le directoire comprend:

- Najib Hakim Belmaachi, président

- Karim Radi Benjelloun, directeur général

- Anas Benjelloun, directeur marketing.

L’actualité de Yooz

A fin 2014, soit un an après son lancement, Yooz occupait déjà 14% des parts du marché des tablettes au Maroc, s’établissant ainsi à la 3e place, presque ex-æquo avec Apple, Samsung étant leader du marché marocain.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de la 6e édition des Morocco awards, qui a eu lieu le 7 mai 2015 à Casablanca, le jury a retenu la marque Yooz en tant que coup de cœur, notamment pour son clavier, premier clavier multi-langage, ayant inclus l’amazigh.

La marque a également décroché le plus grand marché du secteur en Afrique, subventionné par l’Etat ivoirien, celui d’équiper 500.000 foyers locaux en tablettes et ordinateurs portables.

Le 30 novembre 2015, elle a été proposée aux étudiants dans le cadre du programme Lawhati, visant à faciliter l’accès des étudiants aux tablettes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.