Le défilé syndical contre la réforme des retraites réunit moins de 15.000 personnes

C'est un échec. La marche syndicale nationale contre la réforme des retraites a réuni moins de 15.000 personnes, pas de quoi peser sur le gouvernement.

Le défilé syndical contre la réforme des retraites réunit moins de 15.000 personnes

Le 29 novembre 2015 à 11h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

C'est un échec. La marche syndicale nationale contre la réforme des retraites a réuni moins de 15.000 personnes, pas de quoi peser sur le gouvernement.

Les syndicats ont décidément du mal à mobilier. Le 10 novembre, ils avaient annoncé un programme progressif de mobilisation pour protester entre autres sur le projet gouvernemental de réforme de la retraite.

Le programme prévoyait :

-une marche nationale le 29 novembre à Casablanca;

-un rassemblement ouvrier de protestation le 8 décembre à Casablanca;

-une grève nationale dans la fonction publique et les collectivités locales le 10 décembre;

-un sit-in ouvrier à Rabat: date non fixée.

-une grève générale nationale, dans le secteur privé, la fonction publique et les collectivités locales: date non fixée.

Les syndicats en question sont l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT-Azzouzi. C’est dire que le front syndical est large.

Ils ont eu près de trois semaines pour préparer le défilé national de ce dimanche 29 novembre à Casa. Des organisations non syndicales telles que des ONG et quelques éléments du 20-février étaient présents.

On a annoncé la volonté d’Al-Adl Wal Ihsane de participer, pour surfer comme à l’accoutumée sur les mécontentements populaires, mais si présence il y avait, elle fut discrète. Selon des sources syndicales, la présence d’AL-Adl n’était pas souhaitée par les organisateurs.

Le défilé était annoncé pour 9H00. A 10H30, la place de la Victoire à Derb Omar dans la capitale économique, était assez remplie. Ce qui représentait selon nos estimations et pour rester dans une fourchette très large, entre 10.000 et 15.000 personnes. Loin des 500.000 prévus par les organisateurs.

Vers 10H30, les marcheurs ont pris le Bd Lalla Yacout, en reprenant en chœur les slogans habituels, “cherté de la vie“, “gouvernement qui crée le chômage“ etc… Mais tout cela paraissait un peu tiède et à ce stade du défilé, les leaders syndicaux n’étaient même pas visibles en tête du cortège. Parmi les leaders politiques, seule Nabila Mounib était visible. Les troupes de l'UGTM ont brillé par leur discrétion.

Vers 11H30, l'arrivée des syndicalistes de l'enseignement et de ceux de l'agriculture a gonflé le cortège qui a atteint, selon les meilleurs estimations, entre 20.000 et 30.000 participants.

Avec une mobilisation aussi modeste, le programme de lutte syndicale avec les grèves générale et celle de la fonction publique paraissent compromis. On voit mal ce qui pourrait empêcher le gouvernement de faire passer sa réforme de la retraite. Un résultat qui semble donner raison aux ministres qui pensent que le mouvement syndical est très affaibli.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.