Soudan du Sud: l'accord de paix est signé

Le 27 août 2015 à 13h28

Modifié 27 août 2015 à 13h28

Le président sud-soudanais Salva Kiir a signé, jeudi, un accord de paix devant mettre fin à 20 mois de guerre civile opposant sur fond ethnique les partisans du président Salva Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar.

Salva Kiir et Riek Machar avaient signé par le passé une longue série de cessez-le-feu, violés aussitôt paraphés.

M. Kiir a exprimé sa réticence à signer mercredi ce qu'il a appelé une "paix imposée", qualifiant "d'intimidations" les menaces de sanctions. Il a ainsi remis 12 pages de "sérieuses réserves" aux médiateurs. Washington a immédiatement fait savoir que "les Etats-Unis et la communauté internationale ne reconnaissent aucune réserve ou ajout à ce document".

Mercredi soir, le Conseil de sécurité, qui avait initialement menacé d'agir "immédiatement" si M. Kiir ne ratifiait pas l'accord dans son ensemble, a laissé au président sud-soudanais jusqu'à cette date pour lever ses réserves sur l'accord, sous peine de sanctions.

"Il a jusqu'au 1er septembre, il a une marge de manœuvre", a indiqué la présidente en exercice du Conseil, l'ambassadeur du Nigeria, Joy Ogwu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.