Braquage/Tanger. Deux auteurs présumés arrêtés, des armes saisies

La préfecture de police de Tanger, la BCIJ et la DGST ont réussi la nuit dernière à arrêter deux des trois auteurs présumés de la tentative de braquage du jeudi 13 août à Tanger.

Braquage/Tanger. Deux auteurs présumés arrêtés, des armes saisies

Le 19 août 2015 à 12h15

Modifié 19 août 2015 à 12h15

La préfecture de police de Tanger, la BCIJ et la DGST ont réussi la nuit dernière à arrêter deux des trois auteurs présumés de la tentative de braquage du jeudi 13 août à Tanger.

Les policiers de Tanger n’ont pas dormi la nuit dernière et avec eux des dizaines d’agents du BCIJ et de la DST. Toutes ces forces ont mené deux opérations conjointes depuis hier mardi 18 août qui ont permis l’arrestation de deux membres du gang, auteurs de la tentative de braquage du 13 août dernier devant une agence de la Société Générale sur le boulevard Moulay Rachid au quartier Val Fleuri.

2 Kalash et 500 balles

Outre les deux hommes arrêtés, deux fusil-mitrailleurs russes du modèle Kalashnikov et 500 balles ont été saisis dans un appartement à Aïn Qtiouet au centre de Tanger et dans une maison de campagne à Hakkama près du barrage Ibn Battouta à près de 20 km sur la route de Tétouan.

Médias 24 a pu apprendre de sources bien informées que la Logan qui a servi à la tentative de braquage du 23 août dernier a également été retrouvée. Ce mercredi matin, la préfecture de police de Tanger ressemblait à une ruche où enquêteurs en gants bleus et agents de divers corps de la police circulaient et échangeaient des informations.

Un important travail de recoupement des empreintes digitales trouvées à Aïn Qtiouet, à Hakkama et dans deux voitures, est en cours. Ce travail devrait mener à de nouvelles révélations au cours des prochaines heures et des prochains jours.

Deux autres affaires en partie élucidées

Car selon des sources bien informées, l’arrestation des deux hommes cette nuit a également permis d’élucider au moins en partie l’affaire du braquage du fourgon du G4S (Group for Security) de l’Agence Attijariwafa Bank de février 2014.

Egalement élucidé en partie, le meurtre et le vol de voiture intervenus devant le cinéma Roxy au cœur de la ville de Tanger à l’automne 2013, cinq mois avant le braquage de février 2014. La Mercedes dont le conducteur avait été tué, et sa voiture volée, a été saisie.

Les développements intervenus cette nuit devraient fournir de nouveaux éléments sur «l’écosystème» du grand banditisme tangérois et notamment ses connexions belges. Il a fallu moins d’une semaine pour avoir des réponses à la tentative de braquage de jeudi dernier ce qui est une performance appréciable.  Mais il a fallu plus d’une année pour l’affaire Attijariwafa Bank de février 2014 et le meurtre et le vol de la Mercedes. Entretemps, la direction de la DGSN a changé.

Voici le texte intégral du communiqué de la DGSN, publié mercredi 19 août en début d'après midi:

"Un réseau criminel international actif dans le vol armé et le trafic des stupéfiants a été démantelé, mardi soir, au terme d'une opération de qualité menée par les services de la Préfecture de police de Tanger, en coordination avec la Brigade Nationale de la Police Judiciaire et le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National.

"Cette opération a permis l'arrestation de deux citoyens belges d'origine marocaine soupçonnés de lien avec la tentative d'attaque à l'arme à feu contre un fourgon de transport de fonds le 13 août courant. 

"Les investigations menées dans ce cadre ont abouti à l'arrestation, mardi matin au quartier Ain Aqtiouet:

-du principal suspect, un multirécidiviste âgé de 39 ans impliqué dans des affaires de vol armé et de trafic de drogue au Maroc, en Belgique et en Espagne.

-alors que le deuxième mis en cause, recherché pour trafic de stupéfiants, a été arrêté le même jour dans la soirée au quartier Drissia.

Les investigations se poursuivent pour l'arrestation des autres suspects dont l'identité a été établie comme étant complices dans la tentative de ladite l'attaque. 

"La DGSN relève que cette opération a permis la saisie de différents types d'armes à feu, dont une mitraillette automatique et un fusil de type Browning, notant que les premières investigations ont révélé que le suspect principal s'est procuré ces armes, dont une partie a été utilisée dans la tentative d'attaque contre le fourgon de transport de fonds dans le quartier Moulay Rachid en début de la semaine dernière, ainsi qu'une grande quantité de munitions, via le deuxième mis en cause qui les a introduites de manière illégale à partir de son lieu de résidence en Belgique. 

"Les opérations d'inspection réalisées dans le cadre de cette affaire se sont également soldées par la saisie de quantités de munitions de différents calibres, de faux documents d'identité, de plaques minéralogiques portant des matricules nationaux et étrangers falsifiés, des équipements utilisés dans la falsification de ces plaques, en plus de la saisie de plusieurs voitures, armes blanches, masques, appareils de communication sophistiqués, dont un brouilleur de fréquence, un téléphone satellitaire, et des sacs remplis de quantités de drogue.

"La DGSN souligne également que les investigations menées par les services de sécurité ont établi l'implication du principal suspect et de l'un de ses compères toujours en cavale dans l'attaque armée ayant visé, en février 2014, une agence bancaire sis Avenue Moulay Abdelaziz à Tanger, lors d'une opération qui s'est soldée par le hold-up d'un montant de plus de 5 millions de dirham.

"Outre cette opération criminelle, les investigations, dans cette affaire, ont révélé l'implication du principal mis en cause dans l'utilisation d'une arme à feu contre une personne dans la nuit du 31 mai 2013, avant de s'emparer de la voiture de la victime qui a succombé à ses blessures. L'accusé est impliqué également dans l'acquisition d'une voiture volée par deux de ses complices, toujours recherchés dans le cadre de cette affaire, après avoir usé d'une arme à feu contre son propriétaire le 27 novembre 2013 dans la ville de Tanger. 

"Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet général compétent, alors que les recherches et les investigations sont toujours en cours pour mettre la main sur les autres suspects supposés impliqués dans ces actes criminels".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.