MEN: 103.109 personnes ont participé aux débats sur les mesures prioritaires (map)

Le 23 juillet 2015 à 13h18

Modifié 23 juillet 2015 à 13h18

Les rencontres de partage et d'enrichissement des mesures prioritaires organisées en avril et mai 2015 par le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle à l'échelle régionale, ont connu la participation de quelque 103.109 personnes, dont 34.996 femmes (34% des participants), a annoncé le ministère, faisant savoir que les enseignants se taillent la part du lion, avec 76% du total des participants.

Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, le ministère a indiqué qu'il avait l'ambition, à travers l'organisation de ces rencontres, de donner une forte impulsion au processus de consultation avec les différents intervenants et acteurs, afin de leur permettre de saisir les contenus de ces mesures prioritaires, leurs finalités et leurs étapes, ainsi que les critères nécessaires à leur mise en œuvre.

Le ministère entend également engager un débat élargi, ayant pour objectif de présenter les différentes remarques et suggestions, de nature à enrichir les mesures prioritaires avant leur mise en œuvre effective.

Selon la même source, quelque 8.535 établissements scolaires sont concernés par ces rencontres, dont 4.187 établissements en milieu rural (49% de l'ensemble des établissements participants), ainsi que 1.416 établissements scolaires privés (19% des établissements participants).

Les rencontres de partage au niveau central, auxquels ont pris part des représentants des partenaires sociaux et institutionnels du ministère et des différents secteurs gouvernementaux et de la société civile, ont été sanctionnées par 240 recommandations et suggestions, note le communiqué, relevant que les participants aux rencontres régionales, provinciales et locales ont proposé plus de 10.000 idées portant notamment sur l'enrichissement des mesures et leur perfectionnement en termes d'objectifs, de résultats escomptés, d'opérations programmées et de méthodologie d'exécution.

La plupart des positions et opinions exprimées ont salué ces mesures, ajoute le communiqué, soulignant que le ministère, dans le cadre de son adoption d'une approche participative, a organisé en avril 2014 des rencontres consultatives élargies, qui se sont poursuivies par le partage des rapports nationaux et régionaux émanant de ces consultations et l'élaboration des mesures prioritaires sur la lumière des résultats de l'analyse de la situation de l'école marocaine et des remarques et suggestions des participants aux rencontres consultatives.

Dans ce cadre, le ministre a fait savoir qu'il a publié le rapport national et les rapports régionaux des rencontres de partage et d'enrichissement des mesures prioritaires sur son site internet "www.men.gov.ma".

Sur un autre registre, le ministre a salué l'ensemble des participants représentant notamment le corps enseignant, les élèves, les associations des parents d'élèves, les secteurs gouvernementaux, les partis politiques, les associations professionnelles opérant dans le secteur éducatif, les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs de la société civile, qui ont tous fait montre d'un esprit civique et d'une responsabilité commune vis-à-vis de questions vitales pour les nouvelles générations.

Le ministre s'est également félicité de l'adhésion consciente de toutes les parties au cours des différentes étapes de ce programme de réformes, fondé sur des mesures prioritaires susceptibles d'initier le changement et d'impulser le chantier de réforme de l'école marocaine.

(MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023