Par métier et par région, 124.000 postes à pourvoir à l’horizon 2016 (Anapec)

L’Anapec fait bouger l’emploi. En tous les cas, joue un rôle désormais essentiel qui dépasse l’intermédiation pour aller vers la veille et également l’accompagnement des entreprises.

Par métier et par région, 124.000 postes à pourvoir à l’horizon 2016 (Anapec)

Le 23 juillet 2015 à 11h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

L’Anapec fait bouger l’emploi. En tous les cas, joue un rôle désormais essentiel qui dépasse l’intermédiation pour aller vers la veille et également l’accompagnement des entreprises.

Ce jeudi 23 juillet, l’Anapec a présenté à Rabat, les résultats de sa dernière opération de veille sur le marché de l’emploi et a signé différentes conventions de partenariat avec huit institutions, devant générer 14.000 emplois à l’horizon 2017.

Mais ce sont surtout les résultats de l’édition 2015 de l’enquête de veille sur le marché de l’emploi (les besoins en compétences par secteur, par région et par emploi-métier, etc.) qui ont focalisé l’attention: plus de 124.000 emplois à pourvoir ont été identifiés dans les différentes régions du Royaume, à l’horizon 2016. Et 33.000 autres emplois seront créés à la faveur d’investissements.

Les métiers créateurs d’emplois restent l’offshoring, l’automobile, les NTIC, les services aux entreprises, le tourisme.

Les besoins de recrutement déclarés hors investissements

124.359 emplois, soit une hausse de 20% par rapport à la période précédente.

Les deux tiers des projets de recrutements sont prévus dans 4 secteurs: NTIC/Offshoring (28.600 emplois), l’Automobile/Aéronautique 26.115), Services fournis principalement aux entreprises (13.680) et tourisme, hébergement, restauration (13.680).

44% des besoins sont prévus dans les métiers mondiaux du Maroc (NTIC/ Offshoring et Automobile/Aéronautique).

61% des besoins se concentrent sur l’axe Casablanca-Tanger (75.858 emplois). En dehors de cet axe, ce sont le Souss, Marrakeh, Fès et Doukkala qui sont les plus dynamiques.

Par ailleurs, 33.258 emplois sont annoncés à la faveur de projets d’investissements dont la moitié concernent le tourisme (49%) et 15% l’automobile.

Les présentations ont été faites par le brillant DG de l’Anapec, le jeune Anass Doukkali. Le séminaire de présentation était présidé par le ministre de l’Emploi Abdessalam Seddiki.

Les conventions signées par l’Anapec

- Attijariwafabank : 1.200 nouveaux emplois d’ici 2017

La convention porte sur l'accompagnement d’Attijariwafabank dans la satisfaction de ses besoins en ressources humaines qui s’élèvent à 1.200 personnes à l’horizon 2017 et la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

- Banque Populaire de Rabat Kénitra : 210 nouveaux emplois à fin 2018

La Banque Populaire de Rabat Kénitra bénéficiera à travers cette convention de partenariat de l’accompagnement de l’Anapec dans la satisfaction de ses besoins en ressources humaines qui s’élèvent à 210 personnes à l’horizon fin 2018 à travers l’identification des besoins, la diffusion des offres d’emploi, la présélection des candidats et tout le processus de recrutement, en plus de la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

- Groupe Webhelp: 3.400 nouveaux emplois par an en 2016 et 2017

L’objectif de la convention est l’accompagnement du groupe Webhelp dont les perspectives de recrutement sont de l’ordre de 3.400 personnes par an pour les années 2016 et 2017, et ce à travers l’identification des besoins, la diffusion des offres d’emploi, la présélection des candidats et tout le processus de recrutement, en plus de la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

-Axa Services Maroc : 3.000 nouveaux emplois à l’horizon 2018

Cette convention a pour objet la satisfaction des besoins de la société Axa Services Maroc en ressources humaines à travers tout le processus de recrutement : l’identification des profils, diffusion des offres d’emploi, présélection, etc.

L’entreprise aurait besoin de recruter 3.000 personnes à l’horizon 2018. L’Anapec contribuera également au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

- Client Logic : 2.400 emplois à l’horizon 2017.

A travers cette convention de partenariat, la société Client Logic bénéficiera de l’accompagnement de l’Anapec dans la satisfaction de ses besoins en ressources humaines qui s’élèvent à 2.400 personnes à l’horizon fin 2017, et ce à travers l’identification des besoins, la diffusion des offres d’emploi, la présélection des candidats et tout le processus de recrutement et la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

- HP CDG : 250 nouveaux emplois à l’horizon 2017

Cette convention porte sur l'accompagnement de la société HP CDG dans la satisfaction de ses besoins en ressources humaines de  l’ordre de 250 à l’horizon fin 2017 et la contribution au financement des Formations Contractualisées pour l’Emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir.

-ACIMA: 300 emplois à l’horizon 2017

La convention vise l’accompagnement de la société ACIMA par l’Anapec dans la satisfaction de ses besoins en compétences à travers l’identification des profils recherchés, la diffusion des offres d’emploi, la présélection des candidats et tout le processus de recrutement et la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir. Les besoins de la société sont de l’ordre de 300 personnes à l’horizon 2017.

-Confédération Générale des Entreprises du Maroc - Région Centre :

Cette convention vient pour mettre en place un cadre de partenariat entre l’Anapec et la CGEM Région Centre en matière de gestion des ressources humaines et pour assurer l’accompagnement des entreprises membres de la CGEM Région Centre par l’Anapec dans leurs politiques de formation - insertion et de recrutement pour la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines.

Veille de l’Anapec: la fiche technique

  • 5855  entreprises / échantillon.
  • Taux de réponse : 51 %
  • 77% des entreprises comptent recruter
  • Enquête du 17 fév. au 04 mai 2015.
  • Questionnaires en face à face
  • 420 conseillers en emploi mobilisés
  • Horizon 2016.

Prenez connaissance des détails par secteur et par région, en cliquant sur ces documents (ci-dessous)pour les feuilleter et les agrandir.

resultats
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

synthese
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.