175 MDH accordés aux projets cinématographiques entre 2011 et 2014

Le 22 juillet 2015 à 16h59

Modifié 22 juillet 2015 à 16h59

Près de 70 projets cinématographiques ont bénéficié de l'aide, pour une enveloppe budgétaire de l'ordre de 175 millions de DH sur la période de 2011-2014, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

"L'aide annuelle à la production cinématographique est passée 60 MDH à 75 MDH en 2015, à travers le lancement d'une initiative de soutien aux films documentaires s'intéressant à la culture, à l'histoire et à l'espace saharo-hassani", a précisé M. El Khalfi, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur "la contribution de l'État au soutien à la production cinématographique".

Le ministre a noté que le gouvernement vise une réforme profonde et globale du système d'aide à la production cinématographique, rappelant que le décret relatif à ce soutien, adopté en 2012, stipule l'indépendance de la commission d'aide.

Il a rappelé que les subventions sont accordées selon un programme annuel validé par le conseil d'administration du Centre cinématographique marocain (CCM), en concertation avec des organismes professionnels.

Le volume des investissements étrangers dans le cinéma au Royaume a augmenté, puisqu'il s'est multiplié 11 fois entre 2011 et 2014, pour passer d'environ 98 millions de DH à 1,16 milliard de DH, a-t-il poursuivi.

Il a passé en revue la politique du ministère visant la réorientation et le soutien des sociétés de production, mettant l'accent sur le programme de formation lancé en 2013 par l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC).

Le ministre a rappelé que les premières productions de films documentaires sur l'histoire et la culture saharo-hassanie seront présentées lors de la première édition du festival national du film documentaire sur le Sahara, en avril 2016, mettant en relief le développement de la production cinématographique amazighe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.