Algérie: 22 morts dans des violences ethniques

Le 8 juillet 2015 à 12h47

Modifié 8 juillet 2015 à 12h47

Au moins 22 personnes ont été tuées durant les dernières 48 heures dans la résurgence des heurts ethniques dans la ville de Ghardaia (600 km à l'est d'Alger), secouée depuis trois ans par des actes de violence chroniques entre Arabes et Amazighs, selon un nouveau bilan fourni par les autorités locales.

Quatre personnes blessées mercredi dans des échauffourées entre jeunes rivaux ont succombé à leurs blessures, précisent les mêmes sources qui avaient fourni un premier bilan de 18 morts.

Après cette escalade, des commerçants ont baissé rideaux dans les localités de Berriane et Guerrara, où a été enregistré le plus grand nombre de décès, en réponse à un appel à une "grève générale" lancé par un "collectif de commerçants ibadites" en signe de "protestation contre les actes de violence commis dans la région de Ghardaïa", rapporte l'Agence de presse algerienne (APS).

Le nouveau ministre de l'Intérieur Nouredine Bedoui s'est rendu sur place, ajoute l'agence. Malgré un impressionnant dispositif sécuritaire avec le déploiement de milliers de policiers et de gendarmes, les incendies et les actes de vandalisme se sont poursuivis de plus belle contre des habitations, des locaux commerciaux, des véhicules particuliers et des édifices publics.

La reprise de ces heurts intervient quelques jours après la mise en place d'une commission interministérielle chargée de l'examen des voies et moyens pour consolider la maitrise de la situation dans la région de Ghardaïa. La situation sécuritaire dans la région s'est nettement dégradée depuis la visite, vendredi dernier, du nouveau ministre de l'intérieur qui a accusé "des parties tendancieuses" de vouloir semer la division parmi les populations de cette wilaya. En dépit de nombreuses initiatives entreprises par le gouvernement, la région Ghardaïa s'est transformée en un foyer de tension permanent, mettant en péril la stabilité de tout le pays sur fond d'accusations aux forces de l'ordre de comportements discriminatoires envers les Amazighs. C'est justement de la ville de Ghardaïa qu'est parti, à l'automne 2014, le mouvement de contestation inédit des policiers, avant de faire tache d'huile dans plusieurs autres régions du pays. Des manifestations de soutien à la ville de Ghardaïa, assiégée un certain temps, ont été organisées dans les villes voisines, dans la capitale d'Alger et même en Europe et au Canada.

Les heurts ethniques entre Mouzabites amazighophones, de rite ibadite, et les Chaâmbas, des arabes malékites, ont fait des dizaines de victimes depuis décembre 2013, outre l'incendie et la destruction des centaines de maisons et de magasins. Les appels incessants au calme lancés par différents acteurs et les déplacements in situ des plus hauts responsables de l'Etat ne sont pas parvenus jusque-là à normaliser la situation, puisqu'après chaque période d'accalmie, généralement de courte durée, les affrontements reprennent de plus belle, installant un sentiment de panique et d'insécurité parmi les habitants de la capitale de la vallée du M'zab.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.