L’ONEE évolue progressivement vers un rôle de régulateur

Les dernières modifications proposées par l’exécutif pour amender le statut de l’ONEE donnent plus de pouvoir d’investissement aux compagnies privées. Les nouvelles dispositions placent l’Office dans un rôle qui ne dit pas encore son nom, celui de régulateur.

L’ONEE évolue progressivement vers un rôle de régulateur

Le 27 octobre 2014 à 18h12

Modifié 27 octobre 2014 à 18h12

Les dernières modifications proposées par l’exécutif pour amender le statut de l’ONEE donnent plus de pouvoir d’investissement aux compagnies privées. Les nouvelles dispositions placent l’Office dans un rôle qui ne dit pas encore son nom, celui de régulateur.

 

 

 

 

 

Le préambule du projet de loi modifiant le dahir et la loi instituant l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE), donne une idée assez claire sur l’évolution que le gouvernement veut pour l’ONEE.

Pour l’auteur du projet de loi, le caractère capitalistique des investissements nécessaires pour le développement de la capacité de production électrique rend “opportun d'associer les industriels publics ou privés à cet effort d'investissement par la mise en place d'un cadre législatif leur permettant de développer leurs propres capacités de production”.

La loi propose, pour les grandes structures industrielles ayant un besoin de plus 300 MW et qui produisent leur propre électricité, d’écouler l’excédent énergétique produit dans les circuits de l’ONEE.

L’article 2 du dahir n°1-63-226, produit en 1963 et portant création de l’Office national d’électricité, se voit donc modifié: “Des personnes physiques ou morales peuvent, sur leur demande, être autorisées par l'administration à produire, par leurs propres moyens, de l'énergie électrique, à condition  que l'excédent de la production qui n'est pas utilisé par le producteur pour ses besoins soit vendu exclusivement à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable”.

 

Un nouveau gendarme du marché

 

Ainsi, et à l’instar de la loi 13-09 détaillant les dispositions régissant la production d’énergies renouvelables, les producteurs d’électricité devront se soumettre aux conditions que formulera l’ONEE dans le cadre de convention conclues entre ces deux parties. Ces conventions portent sur les modalités techniques de raccordement au réseau électrique national, les conditions commerciales de transport de l’énergie du site de production au site de consommation.

Ce nouveau projet de loi s’ajoute à la liste de textes réduisant les missions de l’ONEE, le privant de production directe, tout en mettant à son amont une série de producteurs dont il est le client.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat