Une unité d'extraction de l'huile de cactus d'une capacité de 5.000 L/an

Le Maroc et le Japon ont signé, lundi à Rabat, un protocole d'accord pour l'installation d'une unité d'extraction de l'huile de cactus au niveau de la province de Sidi Ifni. La capacité de cette unité est estimée à 5.000 litres/an à l'horizon 2016.  

Une unité d'extraction de l'huile de cactus d'une capacité de 5.000 L/an

Le 13 octobre 2014 à 16h22

Modifié 13 octobre 2014 à 16h22

Le Maroc et le Japon ont signé, lundi à Rabat, un protocole d'accord pour l'installation d'une unité d'extraction de l'huile de cactus au niveau de la province de Sidi Ifni. La capacité de cette unité est estimée à 5.000 litres/an à l'horizon 2016.  

Ce projet qui vient compléter la chaine de valeur de la filière cactus dans la province, contribue ainsi, à "la valorisation des produits du cactus dans le cadre d'un partenariat public-privé au niveau de la province de Sidi Ifni relevant de la région de Souss-Massa-Draa", a affirmé le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la MAP.

Les 40.000 ha qui produisent annuellement 230.000 tonnes du cactus seront valorisés à travers, notamment, l'extraction de l'huile du cactus, a relevé M. Akhannouch, notant que le projet de développement de cactus dans la région Ait Baamrane-Sidi Ifni sera mené dans le cadre d'un partenarit public privé avec l'entreprise japonaise JCB Japon, qui vient investir au Maroc "pour la valorisation de ce produit du terroir".

De son côté, l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa, a fait savoir que l'entreprise japonaise, en contact direct avec les coopératives des femmes marocaines du monde rural, ambitionne de créer des emplois en faveur d'une coopération gagnant-gagnant.

Pour sa part, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole, Mohamed El Guerrouj, a fait savoir que cette unité viendra compléter la chaine de valeur d'un grand projet pilier II de développement de la filière cactus mis en œuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), pour un investissement total de 81 millions de DH (soit 9 millions de dollars) en faveur de 27.000 agriculteurs.

Au titre de ce protocole, l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) accompagnera les investisseurs japonais et apportera l'assistance technique requise pour l'installation et le fonctionnement de cette unité.

JCB Japon, quant à elle, s'engage notamment à contribuer au renforcement des capacités des femmes rurales de la région concernée, la mise en place et l'équipement nécessaire au fonctionnement de l'unité, ainsi que l'assistance technique et le conseil des agriculteurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat