Catégorisation fiscale. Colorado consacrée

Le fisc vient de classer Colorado comme l’une des meilleures entreprises en matière de transparence fiscale et managériale. Jusque-là, elles sont neuf entreprises à avoir séduit le fisc. Au lancement de ce “label”, 250 entreprises avaient postulé à ce statut riche en avantages fiscaux.

Catégorisation fiscale. Colorado consacrée

Le 26 septembre 2014 à 17h35

Modifié 26 septembre 2014 à 17h35

Le fisc vient de classer Colorado comme l’une des meilleures entreprises en matière de transparence fiscale et managériale. Jusque-là, elles sont neuf entreprises à avoir séduit le fisc. Au lancement de ce “label”, 250 entreprises avaient postulé à ce statut riche en avantages fiscaux.

Colorado, société cotée à la Bourse de Casablanca, vient de bénéficier du statut de contribuable catégorisé, décerné par le fisc. Ce sera la 9ème entreprise à qui la Direction générale des impôts octroie ce statut.

Avant elle, plusieurs entreprises ont passé les tests nécessaires et l’ont obtenu, comme la compagnie multi-métiers Delta holding, la Société impériale des thés et infusions, la société d’aéronautique Labinal Maroc, ou les textiliens de l’atelier IKS.

Avantages fiscaux

Accéder au club des contribuables catégorisés, c’est aussi profiter d’une panoplie de mesures fiscales de “privilégiés”.

Pour séduire le tissu économique, le fisc n’a pas lésiné sur facilitations. Parmi ces mesures, le contribuable catégorisé pourra par exemple se faire rembourser jusqu’à 80% des crédits de TVA et ce, avant l’instruction du dossier de remboursement.

De plus, les bénéficiaires auront un guichet dédié de la part du fisc, et rien que pour eux, pour liquider plus rapidement les affaires en suspens entre eux et l’administration fiscale.

La procédure

Pour prétendre à ce statut, c’est à un parcours de guerrier que l’entreprise devra se prêter.

Elle devra tout d’abord être habituée à la présence des équipes du fisc dans ses locaux, car ceux-ci ne se contenteront pas d’examiner la comptabilité et les déclarations d’ordre fiscal de l’entreprise.

Si la première étape de l’examen fiscal se passe avec succès, l’entreprise devra aussi présenter à la DGI, un rapport économique et social. Mais avant tout cela, il ne faut pas avoir un “casier” chez le fisc, motif d’élimination dès le départ.

Une commission au sein du ministère des finances se chargera d’approfondir les investigations et donnera un avis à la fin. Si ce dernier est favorable, ce sera au ministre des Finances d’apposer sa signature pour que l’entreprise soit finalement considérée comme un contribuable catégorisé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.