En investissant dans Savioke, Google Ventures mise sur la robotique

Des robots autonomes et intelligents assistant les hommes dans leurs tâches du quotidien, voici le rêve auquel le géant américain d’internet Google souhaite plus que jamais prendre part. Pour le réaliser, il choisit minutieusement ses partenaires.  

En investissant dans Savioke, Google Ventures mise sur la robotique

Le 10 avril 2014 à 18h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Des robots autonomes et intelligents assistant les hommes dans leurs tâches du quotidien, voici le rêve auquel le géant américain d’internet Google souhaite plus que jamais prendre part. Pour le réaliser, il choisit minutieusement ses partenaires.  

Après avoir signé l’acquisition de huit entreprises spécialisées dans la robotique l’année dernière, Google étoffe ses investissements en s’assurant une participation financière dans Savioke, une jeune firme récemment implantée dans la prestigieuse Silicon Valley. Si son nom étrange ne vous évoque rien, c’est normal, car cette entreprise n’a encore présenté aucun produit.

Pourtant Google ne manque pas de flair, et se satisfait de cet accord avec l’entreprise prometteuse, « qui devrait renforcer la confiance du géant américain dans le secteur futuriste de la robotique », selon BBC.   

Savioke, dont le PDG Steve Cousin dispose d’une belle expérience de le domaine de la robotique de service, se targue d’avoir réuni un financement de lancement de 2 millions de dollars, comprenant entre autres des fonds en provenance de Google Ventures (le montant n’a pas été divulgué), afin de mener à bien ses ambitieux projets.

Interrogé par BBC, Steve Cousin déclare qu’il est « grand temps pour les robots de devenir largement disponibles sur le marché des services », et ajoute que « nous ne sommes pas prêts à divulguer tout ce que nous allons faire, mais nous sommes persuadés que la technologie est mûre et que cette industrie reste en grande partie inexplorée ».

Une annonce lourde de sous-entendus, renvoyant implicitement aux réflexions abordées sur le site de l’entreprise qui évoquent des entités autonomes soutenant les hommes dans des secteurs aussi variés que des établissements de soins, hôteliers ou de restauration.

Quant à la participation de Google Ventures dans cette ambitieuse aventure, Steve Cousin tient à clarifier un point sensible. Google Ventures est une unité qui fonctionne indépendamment du la firme californienne et finance les meilleurs projets ou entreprises, et non celles qui représentent un intérêt stratégique pour les autres opérations de Google.

Néanmoins, une précédente prise de participation de Google Ventures auprès de l’entreprise Nest a abouti à un financement colossal de la maison mère à hauteur de 3,2 milliards de dollars. Un détail qui n’échappe pas à Steve Cousin. Il reconnaît « qu’en fin de compte, quelle que soit la stratégie de sortie, nous partagerons la politique adoptée »…

L’intérêt de Google pour le secteur de la robotique a été précédé par un investissement d’Amazon dans le même domaine, souligne la BBC. Experte du e-commerce, cette firme a versé plus de 770 millions de dollars en 2012, pour l’acquisition de Kiva System, société spécialisée dans les robots utilisés dans le transport de marchandises.

Ces stratégies ouvertement affichées par les géants d’internet ont le mérite de donner un nouveau poids au secteur en devenir. Outre le potentiel créatif qu’ils encouragent en finançant des jeunes entreprises de la robotique, Google et Amazon en favorisent la croissance. Paul Kedrosky, expert en investissement, déclare que les appels d’offres n’ont jamais semblé si passionnants dans ce secteur de plus en plus attractif.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.