Succès mitigé pour la marche syndicale

La marche ouvrière nationale initiée à l'appel de trois centrales syndicales UMT, CDT et FDT, a obtenu un succès mitigé. Les trois syndicats n'ont pas réussi la démonstration de force qu'ils promettaitent.  

Succès mitigé pour la marche syndicale

Le 6 avril 2014 à 16h26

Modifié 27 avril 2021 à 22h26

La marche ouvrière nationale initiée à l'appel de trois centrales syndicales UMT, CDT et FDT, a obtenu un succès mitigé. Les trois syndicats n'ont pas réussi la démonstration de force qu'ils promettaitent.  

L'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), n'ont pas réussi leur coup. Leur défilé a mobilisé plusieurs milliers de personnes selon la MAP, moins de dix mille selon les témoignages sur place. Dans leur communiqué, les trois syndicats annoncent le chiffre de 300.000 participants.


La marche, placée sous le signe "une marche nationale de protestation pour la défense du pouvoir d'achat, la dignité, la liberté et la justice sociale", a vu la participation des leaders desdits syndicats, d'acteurs politiques et associatifs ainsi que des représentants d'organisations syndicales sectorielles basées dans différentes régions.

Les participants à la marche ont scandé des slogans contre "le blocage" du dialogue social, le "retard" accusé par le gouvernement quant au règlement des questions et préoccupations des salariés et travailleurs, dénonçant "l'indifférence" de l'exécutif face aux "revendications justes et légitimes de la classe ouvrière", ainsi que "le manque d'une volonté réelle" d'ouvrir des négociations collectives devant déboucher sur des accords concrets au profit de la classe ouvrière.

Les manifestants ont déployé des banderoles appelant, entre autres, à apporter des solutions aux dossiers en suspens, appliquer dans sa totalité l'accord du 26 avril 2011, protéger les libertés syndicales, associer les travailleurs à la réforme du système de la retraite et de la caisse de compensation et préserver le pouvoir d'achat de la classe ouvrière.

 

Noubir Amaoui pris d'un malaise au cours de la marche.


Lors d'une conférence de presse tenue en mars dernier, les trois centrales syndicales avaient indiqué que l'organisation de cette marche est une manière d'"assumer leur responsabilité historique vis-à-vis de la classe ouvrière en s'acquittant pleinement des rôles social et politique qui leur incombent" et illustre leur "engagement patriotique" et "leur sens élevé de responsabilité en ce qui concerne le traitement du dossier social".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat