L’incroyable assaut armé contre les joueurs du Wydad

Vandalisme, vol, violences contre les joueurs et le staff, tout y est passé. Les assaillants étaient armés notamment de coutelas, une arme blanche que l’on peut se procurer aisément dans les grandes villes du Maroc.

L’incroyable assaut armé contre les joueurs du Wydad

Le 21 mars 2014 à 11h18

Modifié 27 avril 2021 à 22h26

Vandalisme, vol, violences contre les joueurs et le staff, tout y est passé. Les assaillants étaient armés notamment de coutelas, une arme blanche que l’on peut se procurer aisément dans les grandes villes du Maroc.

L’ambiance générale est à l’incrédulité et à l’inquiétude. En plein entraînement, les joueurs et staff du club le plus prestigieux du Maroc, le Wydad, ont été attaqués jeudi après midi à Casablanca, par une horde de plusieurs dizaines d’individus.

Les témoignages vont de 40 à 400 assaillants, l’opinion a retenu une centaine. L’entraîneur évaluera le nombre à “près d’une centaine“.

L’assaut selon les témoignages recueillis sur place était coordonné et préparé. Les assaillants se sont regroupés devant le stade Benjelloun puis ont fait irruption en empruntant les deux entrées, mais également en escaladant la clôture.

Les joueurs et le staff, hébétés, se sont rendus ensuite au commissariat le plus proche pour déposer leurs déclarations.

Des joueurs hébétés dans les couloirs du commissariat. Au second plan, au centre de l'image en haut, ine plaque: "La police est au service du citoyen". Ph. AIC Press

>Qui étaient les assaillants ?

Les victimes ont pensé d’emblée à des supporters mécontents. L’ambiance dans le club est de plus en plus tendue depuis plus d’une année, la direction est contestée par une grande partie du public qui a déserté les travées des stades.

Mais les mêmes victimes finissent par écarter la responsabilité de supporters et parlent de hooliganisme ou de bandes organisées.

Le plus probable reste l'hypothèse du règlement de comptes, car s'il s'agissait de vol, cette bande aurait pu trouver butin plus juteux ailleurs. Mais sans le climat d'impunité qui règne, jamais cet assaut n'aurait eu lieu.

>L’insécurité fait tache d’huile.

Quelle que soit l’identité des assaillants, on peut relever des indices très graves :

-l’opération était organisée

-les assaillants étaient armés

-il y a eu vol et violences

-la victime, le Wydad, est un symbole

-il y a eu au Maroc, dans la plupart des grandes villes, une multiplication de signaux d’impunité qui sont autant d’encouragements à violer la loi.

Quelles que soient l'identité des assaillants et leurs motivations, une chose est sûre: jamais cette attaque n'aurait eu lieu si de nombreux signaux d'impunité n'étaient quotidiennement envoyés par l'actualité.

A Tanger, il y a eu un braquage avec arme à feu. A Casablanca, il y a l’affaire du Wydad. Mais le quotidien des Marocains devient très difficile, il n’y a qu’à lire la presse dans laquelle les faits divers font la Une tous les jours et à écouter les gens.

Sur FB, sur la page du groupe Save Casablanca, sous l’effet de l’émotion, des mots terribles fusent : “blad siba“ et “nous avons besoin d’un autre Basri“…

Nous avons surtout besoin d’un nouveau ministère de l’Intérieur. Les moyens, les méthodes, les hommes, les mentalités, l’organisation du travail : une profonde réforme est nécessaire. Sinon, Casablanca ne deviendra pas Singapour mais Calcutta.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.