Maroc-Algérie: Des révélations bien embarrassantes

La télé de Laâyoune a diffusé mardi 18 mars le témoignage d'une Sahraouie de Tindouf, violée par un responsable du Polisario. Le même jour, l'ambassadeur du Maroc à l'Onu a qualifié de mensonge du siècle l'attitude de l'Algérie qui se présente en observateur neutre au sujet du Sahara.  

Maroc-Algérie: Des révélations bien embarrassantes

Le 20 mars 2014 à 18h39

Modifié 20 mars 2014 à 18h39

La télé de Laâyoune a diffusé mardi 18 mars le témoignage d'une Sahraouie de Tindouf, violée par un responsable du Polisario. Le même jour, l'ambassadeur du Maroc à l'Onu a qualifié de mensonge du siècle l'attitude de l'Algérie qui se présente en observateur neutre au sujet du Sahara.  

La vie à Tindouf

Au cœur des camps de Tindouf, la chaîne télévisée Laâyoune-Tv a obtenu un témoignage d’une femme sahraouie qui révèle à visage couvert le viol qu’elle a subi dans un camp de réfugiés sahraoui.

Elle commence son récit en se présentant comme veuve, mère de 5 enfants, sans rentrées d’argent ni travail et qui subsiste grâce à l’aide humanitaire. Elle précise que les subsides alimentaires qu’elle reçoit chaque mois ne suffisent à couvrir la pitance familiale que pour une durée d’une semaine.

Son frère vivant en Espagne qui l’aidait ne peut plus le faire en raison de la crise qui sévit en Europe. Des membres de sa tribu lui ont recommandées de solliciter l’aide des autorités du camp et elle s’est résolue à s’adresser à Mohamed Lamine Al Bouhali «ex-ministre de la défense» du Polisario.

Soulignons que ce haut responsable destitué en novembre 2012 de son poste de «ministre» pour trafics de drogue et d’armes a gardé la main haute sur la gestion d’un des camps de Tindouf.

Suite à sa requête, Lamine Al Bouhali qui est de nationalité algérienne lui a déclaré qu’il était disposé à l’aider mais en a profité pour l’agresser sexuellement dans son bureau. La veuve raconte que malgré ses efforts pour défendre son honneur, il n’a pas cessé ses assauts sexuels.

S’adressant à tout le peuple sahraoui, elle assure que les autorités du Polisario ne procurent aucune protection aux sahraouis et ne font qu’instiller la peur pour se maintenir au pouvoir. Elle affirme que les viols sont monnaie courante de la part des responsables des camps de réfugiés et qu’elle ne sait pas à qui réclamer protection pour sa personne et sa famille.

Pour conclure, elle demande à ce que l’aide humanitaire soit distribuée directement aux familles nécessiteuses et non plus aux autorités corrompus qui en disposent à leur guise.

«Le mensonge du siècle »

Le 14 mars dernier, Tv Laayoune avait diffusé un témoignage d’un jeune sahraoui qui évoquait le drame vécu au quotidien par les populations sahraouis.

Il revendiquait à visage caché le rejet de leurs pseudo-autorités qui «ne feraient que s’engraisser à leur détriment».

Malgré ces graves accusations, l'ambassadeur algérien a renvoyé la balle au Maroc le mardi 18 mars à Genève en l’accusant «d'atteintes quotidiennes aux droits de l'Homme dans les provinces du sud».

Dans un droit de réponse au conseil des droits de l’Homme à Genève, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Onu, Omar Hilale, a aussitôt dénoncé la double attitude de l'Algérie qui tient à se présenter comme simple observateur dans le conflit du Sahara.

En quatre questions réponses, il a su mettre le doigt sur les paradoxes qui entachent les déclarations droits de l’hommiste de la diplomatie algérienne.

-          Qui a créé le polisario ? C'est l'Algérie   !

-          Qui abrite le polisario ? C'est l'Algérie !

-          Qui finance le polisario ? C'est l'Algérie !

-          Qui arme le polisario ? C'est l'Algérie !

Il a fait aussi fait remarquer que dans les couloirs du Palais des Nations à Genève, tout le monde pouvait constater que ce sont les diplomates algériens qui encadrent l’offensive diplomatique de leurs protégés du Polisario.

Il rappelle que si «le Maroc est ouvert aux gouvernements, parlementaires, ONG, et aux journalistes, l'Algérie quant à elle bloque depuis près de 10 ans toute visite de contrôle des ONG internationales.»

M. Hilale affirme que la position algérienne de se présenter comme observateur neutre dans le différend sur le Sahara est simplement «le mensonge du siècle et que ce pays est le dernier pays à pouvoir parler des droits de l'Homme, alors que ces mêmes droits se meurent en Algérie». Il en veut pour preuve les récentes arrestations de journalistes à Alger et les affrontements meurtriers de la ville de Ghardaïa

Soulignons que le même jour à Genève, des ONG ont attiré l'attention du Conseil des droits de l'Homme sur les exactions commises en toute impunité à l'encontre des populations des camps de Tindouf «devenus une prison à ciel ouvert sur le sol algérien avec le soutien de l'armée algérienne ».

Tous ces  témoignages ont le mérite d’éclairer l’opinion internationale sur un conflit alimenté par le voisin de l’Est qui persiste à adopter une attitude purement déclamatoire en couvrant les agissements du Polisario.

 


 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023