Un classement approximatif des armées mondiales

Le site Global Fire Power publie un classement des armées de 106 pays dans le monde, où le Maroc figure à la 65e place, pratiquement à égalité avec la Tunisie (66e) ou de Oman (69e) et derrière le Kénya (63e).  

Un classement approximatif des armées mondiales

Le 19 février 2014 à 12h17

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

Le site Global Fire Power publie un classement des armées de 106 pays dans le monde, où le Maroc figure à la 65e place, pratiquement à égalité avec la Tunisie (66e) ou de Oman (69e) et derrière le Kénya (63e).  

Dès son introduction, le site GlobalFirepower.com avertit que dans la composition de son index de «la puissance de feu», les capacités nucléaires ne sont pas prises en compte, que la géographie influence le classement, que celui-ci ne tient pas uniquement compte du volume des armements, mais qu’en revanche, les pays maritimes sont pénalisés s’ils n’ont pas de capacités navales.

Cependant malgré ces précautions énoncées, en fin de compte,  le GFP Index donne des résultats surprenants.

Plus de 50 facteurs sont pris en compte dans ce classement de 106 pays dont la taille de la population, la population en âge de travailler et la population en âge d’être mobilisée ; le nombre de tanks, d’avions et de navires de guerre ; les ressources en énergies fossiles ; le budget militaire, la dette extérieure, le revenu par habitant ou encore la superficie du territoire ; l’infrastructure portuaire, routière et ferroviaire.

Sur les 106 pays classés par le GFP Index, sans surprise, les Etats-Unis, la Russie et la Chine arrivent en premiers. Ils sont suivis par l’Inde, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Turquie, 8e puissance militaire mondiale selon ce classement.

Israël arrive en 11e position et l’Egypte en 13e. L’Algérie arrive en 31e position, le Maroc en 65e et la Tunisie 66e. Peut-on dire qu’aujourd’hui, l’Egypte soit militairement opérationnelle valeur 13e rang et que la puissance de feu de la Tunisie soit égale à celle à celle du Maroc ? Difficile à croire.

Cet index, par les critères qu’il choisit, a toutefois le mérite d’attirer l’attention sur ce qui fait la puissance d’un pays. C’est la manière de les combiner et un certain manque de connaissance du terrain par les responsables du GFP Index  qui posent problème.

Global Fire power donne ses sources pour les différents chiffres qui ont alimenté ses critères: la CIA et wikipedia.com.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.