Droits des migrants: des ONG marocaines condamnent les violences

Le 16 février 2014 à 8h48

Modifié 16 février 2014 à 8h48

Après les ONG espagnoles, c’est au tour des associations marocaines de condamner les violences et violations des droits des migrants aux frontières maroco-espagnoles, depuis le drame de Sebta. Pour ce faire, elles ont envoyé une lettre à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat.

 

Au moment où la polémique agite l’Espagne depuis la mort tragique d’au moins 12 migrants le 6 février dernier, noyés alors qu’ils tentaient de rejoindre Sebta, ce collectif de 8 ONG marocaines dit se joindre «aux protestations de la société civile espagnole ces jours-ci contre les pratiques de la Guardia civil pour le contrôle des frontières». Récemment, des médias comme El Pais et de nombreuses associations espagnoles de défense des droits humains ont en effet diffusé des témoignages de migrants affirmant que la police a tiré des balles en caoutchouc dans l'eau en direction de ceux qui nageaient. Ce que Madrid réfute.

«Ceux qui sont entrés par la mer témoignent que les forces de l’ordre espagnoles ont visé leurs embarcations et les personnes elles-mêmes(...) avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes alors même qu’ils appelaient au secours» clament les 8 associations marocaines dans une lettre relayée par l’AFP.

Plus globalement, les ONG supposent que la responsabilité du gouvernement espagnol est engagée face à l’ampleur des violations de droit à l’encontre des migrants de part et d’autres de ces frontières.

Par ailleurs, et sur la base de plusieurs témoignages, elles reprochent aux autorités espagnoles d’avoir remis aux forces de sécurité marocaines des clandestins qui étaient pourtant parvenus à rejoindre les deux enclaves.

«Plusieurs présentaient des blessures qu’ils attribuent clairement aux violences exercées par la Garde civile», notent-elles.

Pour sa part, le Maroc n'est lui aussi pas épargné. En effet, les ONG n’ont pas manqué de fustiger la poursuite des violences côté marocain, malgré la nouvelle politique migratoire de régularisation mise en œuvre depuis l’automne par Rabat.

« Les arrestations ont cessé dans le royaume, à l’exception du nord, où elles se sont au contraire intensifiées(…), les migrants sont ensuite déplacés par bus vers l’intérieur du pays. Parmi ces centaines de personnes, un nombre significatif présente des fractures et divers traumatismes», regrette le collectif. 

Pour conclure, elles demandent à l'ambassadeur d’Espagne à Rabat d’intervenir en urgence auprès de son gouvernement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.