Le déficit de la Sécu fortement réduit, à son plus bas niveau depuis 2002

(AFP)

Le 22 septembre 2016

Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) devrait fortement se réduire en 2016, à -7,1 milliards d'euros, son plus bas niveau depuis 2002, selon la synthèse du rapport de la Commission des comptes, consulté jeudi par l'AFP.

Cette année-là, le déficit avait atteint - 4,8 milliards d'euros.

Le déficit du seul régime général (maladie, accident du travail, retraite et famille) serait divisé de moitié par rapport à 2015 pour atteindre -3,4 milliards d'euros grâce à un accroissement des recettes.

Toutes les branches de ce régime devraient réduire leur déficit. Celui de l'Assurance maladie devrait se situer à - 4,1 milliards d'euros (en amélioration de 1,7 milliard par rapport à 2015) du fait "d'une progression de ses recettes plus rapide que celle de ses dépenses".

Encore en léger déficit en 2015, la branche retraite serait en excédent de 1,1 milliard d'euros, une première depuis 2004. Néanmoins, en ajoutant le FSV qui verse les cotisations retraites de chômeurs et le minimum vieillesse, le solde resterait fortement déficitaire (-2,7 Mds d'euros) en raison de la situation dégradée de ce dernier.

La branche famille s'améliore par rapport à 2015 pour atteindre un solde négatif de un milliard d'euro. Le solde des accidents du travail lui reste stable à +700 millions.

Toutefois, selon la Cour des comptes, ce résultat spectaculaire, en particulier de la branche maladie, s'explique notamment par un "procédé comptable" "discutable" voire "opportuniste".

L'intégration d'un "produit exceptionnel de CSG de 700 millions d'euros" ne correspondant à aucune recette supplémentaire de l'Assurance maladie est "de nature à fausser sensiblement l'appréciation de la réalité du redressement de cette dernière", avait pointé le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, mardi en présentant le rapport annuel.

La situation de l'Assurance maladie reste "fragile" et pourrait se compliquer en 2017 avec le relèvement annoncé par le gouvernement de l'objectif national des dépenses de santé (Ondam) - utilisé pour freiner leur augmentation naturelle en raison des nouveaux traitements et du vieillissement de la population - à 2,1% contre 1,75% en 2016.

Ce relèvement représente 700 millions d'euros supplémentaires, mais l'application de la nouvelle convention médicale qui instaure une revalorisation de la consultation des généralistes, ainsi que l'augmentation du point d'indice dans la fonction publique hospitalière, représentent à elles seules 800 millions d'euros.

Sans mesures nouvelles, le déficit de la branche maladie pourrait doubler en 2017, selon les estimations de la commission des comptes.

Ces mesures contenues dans le projet de budget de la Sécu pour 2017 (PLFSS) seront annoncées par le gouvernement vendredi après la présentation des comptes par la commission.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 22 septembre 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.