La reconnaissance de l'État de Palestine actée par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège

Les trois pays européens ont officiellement reconnu ce mardi 28 mai l'État de Palestine, une décision qui a mis en fureur les autorités israéliennes.

La reconnaissance de l'État de Palestine actée par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège

Le 28 mai 2024 à 16h13

Modifié le 28 mai 2024 à 16h18

Les trois pays européens ont officiellement reconnu ce mardi 28 mai l'État de Palestine, une décision qui a mis en fureur les autorités israéliennes.

Annoncée le 22 mai dernier de façon coordonnée par les Premiers ministres d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, cette reconnaissance a pris effet ce mardi.

C'est "une nécessité" pour "parvenir à la paix", a déclaré le Premier ministre espagnol, devenu l'une des voix les plus critiques d'Israël au sein de l'Union européenne depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Pedro Sánchez est à la manœuvre depuis des mois pour rallier d'autres pays à la décision de Madrid de reconnaître un Etat palestinien. Cette décision n'est prise "contre personne, et encore moins contre Israël", a-t-il ajouté.

Son homologue irlandais Simon Harris a estimé, pour sa part, qu'il s'agissait de "maintenir l'espoir en vie" au Proche-Orient.

Saluant une "journée marquante", le chef de la diplomatie norvégienne Espen Barth Eide a jugé, de son côté, "regrettable que le gouvernement israélien ne montre aucun signe d'engagement constructif" et a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour soutenir une solution à deux États.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.