Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

| Le 13/4/2024 à 13:29
Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.

Lors de la dernière séance de bourse du 9 avril, un fort volume a été échangé sur le marché actions.

Au total, plus de 580 MDH ont été échangés sur le marché dont une grande partie sur les immobilières, notamment Addoha et Alliances qui, à elles deux, ont constitué des volumes de plus de 210 MDH avec des volumes respectifs de 131 MDH et 82 MDH. Un record.

Volumes d’Alliances. Source : Bourse de Casablanca.
Volumes d’Addoha. Source : Bourse de Casablanca.

D’après les données de la Bourse de Casablanca retraçant les évolutions de cours et les volumes échangés, aucun volume similaire n’avait été enregistré sur ces valeurs depuis au moins les trois dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cela.

Des résultats annuels encourageants pour le futur du secteur immobilier

Il faut noter que les résultats annuels 2023 des immobilières cotées, notamment Addoha et Alliances, ont affiché de fortes progressions tant sur les revenus que sur les bénéfices. Les perspectives sont également positives.

"Premièrement, il y a l’annonce des résultats, notamment la reprise du secteur qui est bel et bien engagée, et surtout le fait le potentiel à venir du secteur est là grâce à la hausse de la production et des mises en chantier", nous explique une source de la place.

"Il faut rappeler que le secteur immobilier, notamment Alliances et Addoha, ont connu un cycle baissier de plus de 10 ans. Alliances n’avait pas distribué de dividende depuis 2014. Ce retour au dividende et d’un cycle haussier dans le secteur n’est pas un mouvement spéculatif ou court terme qui intervient sans raison", poursuit notre source. De fait, la forte tendance haussière observée depuis plusieurs semaines provient notamment des belles perspectives apportées par les résultats, ainsi que du cadre très positif encadrant le secteur avec une visibilité claire jusqu’en 2028. De fait, cela engendre des anticipations d’investisseurs.

Un effet de concentration sur deux jours de cotation cette semaine

Les volumes très importants observés en bourse sur les valeurs Addoha et Alliances le 9 avril sont également le fait d’un effet de concentration. "Cette semaine, au lieu d’avoir cinq jours ouverts à la cote, il n’y en a eu que deux. Cela fait qu’il y a une concentration des transactions sur deux jours", explique notre interlocuteur.

Ces forts volumes marquent également le retour des personnes physiques importantes et des sociétés de gestion qui ne s’étaient pas encore positionnées sur le secteur, notamment parce qu’il a été délaissé pendant près d’une décennie.

"Il y a également un retour sur le marché, en particulier de gros investisseurs particuliers que l’on n’a pas vus depuis 2014 ou 2016. Les mouvements assez spéculatifs d’autrefois, notamment sur Addoha, puis la période du Covid, peu animée, fait que beaucoup d’investisseurs se sont détournés de l’immobilier côté. Désormais, des OPCVM se sont positionnés ainsi que des personnes physiques importantes", poursuit notre source du marché.

Le mouvement haussier est très fort sur le secteur, ce qui attire les personnes physiques avec un portefeuille de taille, car ces derniers fonctionnent selon une logique de traction et non une logique purement indicielle ou de calcul de cherté. "Addoha par exemple n’est pas une valeur qui était à 100 et qui est passée à 110 dirhams, elle vient de 6 dirhams. Elle réserve à la hausse à 30 dirhams, c’est très fort. Il y a une traction qui fait que de gros investisseurs physiques se positionnent dessus aussi, ils ne réfléchissent pas nécessairement au P/E. Ils suivent la traction."

La forte progression des volumes depuis plusieurs semaines provient également du fait de l’importance que prend le secteur immobilier.

Un poids de l’indice qui a presque quadruplé et renforce l’attractivité du secteur

Ces forts volumes échangés sur les immobilières sont également engendrés par une volonté de se positionner de la part des investisseurs, tirée par un accroissement du poids des valeurs immobilières dans l’indice.

"Avec les progressions affichées depuis l’année dernière, le poids de l’immobilier dans l’indice n’est plus le même. Si on couple Alliances et Addoha, on voit que les valeurs pèsent près de 4% de l’indice. Autrefois, on était à moins de 1%. Les investisseurs ne peuvent plus ignorer ces valeurs", explique notre source.

Il y a également un positionnement de certaines sociétés de gestion sur le secteur en raison des prochains conseils qui se dérouleront courant de ce mois. "Il faut noter aussi que les comités des sociétés de gestions arrivent ce mois d’avril. Les meilleures performances de l’année dernière ont été réalisées par les immobilières. Les gérants de sociétés de gestion ne peuvent pas dire à leurs clients qu’ils ne sont pas positionnés cette année, donc les retardataires prennent la vague", explique notre source.

La performance de la valeur des deux principales immobilières fait que chaque progression des cours représente un manque à gagner important pour les acteurs qui ne s’y sont pas encore positionnés. Désormais, le retard se comble.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.