CDM : un repositionnement stratégique annoncé et une activité commerciale en hausse attendue en 2024

| Le 17/3/2024 à 9:31
Le groupe Crédit du Maroc a accompli plus de 18 mois de transition pour être totalement autonome du Crédit Agricole France. Désormais, la banque compte se positionner sur tous les segments de financement, notamment la classe moyenne et la TPME, et renforcer les activités de leasing et de crédit à la consommation. Une franchise banque d’investissement sera opérationnelle d’ici fin juin.

La conférence présentant les résultats annuels de Crédit du Maroc s’est tenue le 14 mars à Casablanca. Ella a débuté par un long discours d’ouverture du directeur général Ali Benkirane sur la stratégie de transition opérée par la banque depuis son changement d’actionnariat en 2022.

"Ce projet de transition a été engagé avant le closing de 2022 par les équipes d’Holmarcom et de CDM. Ce projet a pris beaucoup de temps, de ressources et d’investissement, et je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que la banque est complètement autonome dans ses services et ses applicatifs par rapport au Crédit Agricole France", lance d’emblée le président du directoire.

Fini le haut de gamme, réorientation sur l’ensemble des segments

Par la suite, le dirigeant a mis l’accent sur les nouvelles ambitions et objectifs du groupe suite au changement d’actionnariat.

L’objectif est désormais de présenter la banque comme un acteur de référence de la place pour la TPME et les particuliers. "Le CDM veut se positionner comme une banque de référence dans le pays sur l’ensemble des métiers. Nous avons lancé un grand projet de redynamisation d’un certain nombre d’activités où le client est au centre des préoccupations", explique-t-il.

Pour ce faire, le groupe a revu son positionnement marketing. Auparavant assez orienté sur une cible élitiste avec des segments haut de gamme corporate et grandes entreprises, le groupe a désormais décidé de se recentrer sur l’ensemble des segments avec une priorité donnée à la classe moyenne. Le groupe souhaite également être plus présent pour le financement des TPE et PME.

En termes de distribution, quatre nouvelles directions réseau ont été mises en place. "La réorganisation du réseau de distribution s’est aussi accompagnée d’un ajustement de notre dispositif et des compétences mises en place dans nos centres d’affaires. Nous avons également travaillé sur nos différentes lignes métiers. Nous nous sommes dotés d’une entité en charge du crédit à la consommation chez CDM, qui est un produit sur lequel nous souhaitons rattraper notre retard", explique le président du directoire. Il en est de même pour le leasing où le groupe souhaite restructurer ses activités du fait de sa faible part de marché.

Une franchise de banque d’investissement est également en cours de développement. "Cela a démarré par une restructuration de notre salle de marché qui a donné des résultats prometteurs dès 2023. Nous travaillons pour avoir d’ici la fin du premier semestre un dispositif complet au niveau de la banque d’investissement qui nous permettra d’accompagner nos clients patrimoniaux, corporate et institutionnels", explique Ali Benkirane.

2024 sera une année d’accélération de l’activité

L’année 2023 a été bonne d’un point de vue opérationnel pour le groupe. Pour le président du directoire, l’année dernière a été marquée par une relance de CDM et un bon positionnement de la banque. "La salle de marché a donné des résultats très satisfaisant en 2023 avec une amélioration de près de 35% à 355 MDH, nous comptons les consolider et les accélérer cette année", explique Ali Benkirane.

Le groupe souhaite donc aller sur de nouveaux segments sur lesquels il n’avait pas l’habitude de traiter historiquement du fait de leur sinistralité. "Notre métier est de prendre des risques et de bien les gérer. Servir le tissu de la TPE et de la PME est fondamental. Il s’agit d’une mission citoyenne. C’est un choix important et assumé. Il est accompagné comme je l’ai dit par une réorganisation de notre filière crédit. Nous envisageons l’année 2024 sur de bons indicateurs", explique le président du directoire.

Une accélération sera faite sur le financement de la TPME qui grâce à ce repositionnement devient un axe prioritaire de développement. "Pour l’année 2024, nous ambitionnons de mettre en place 10 MMDH de nouveaux crédits pour l’entreprise et environ 5,5 MMDH pour les particuliers, ce qui est un montant très significatif par rapport aux réalisations historiques du groupe", indique Ali Benkirane.

Pour rappel, à fin 2023, le groupe a affiché une bonne progression de 5,3% de ses encours crédits à 51 MMDH. Le PNB, lui, a augmenté de près de 14% à 2,9 MMDH du fait de la progression de la marge nette d’intérêt (+11,5%), de la marge sur commissions (+8,2%) et des opérations de marché (+34,7%). Le résultat net part du groupe a donc terminé en hausse de 24,4% à 503 MDH et le dividende proposé se fixe à 34,2 dirhams par action contre 27 dirhams par action au titre de 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.