Auto-Hall : des performances annuelles en ligne et une amélioration attendue en 2024

| Le 12/3/2024 à 11:50
Le groupe Auto Hall est encore resté résilient dans un contexte 2023 globalement morose. Les performances opérationnelles du groupe n'ont pas surpris. Auto Hall dispose de bons leviers de croissance pour cette année notamment avec la montée en puissance des nouvelles marques du groupe, l'engouement du marché de l'occasion et l'accroissement de son réseau.

Le groupe Auto Hall a amélioré sa profitabilité durant le second semestre de l’année 2023. Rappelons qu’à fin juin, le groupe affichait un résultat net consolidé déficitaire à -12 MDH contre un résultat positif à la même période en 2022 à 86,7 MDH. Son résultat avant impôts à fin juin était de 8,8 MDH.

Des performances opérationnelles globalement attendues

En fin de compte, le groupe a terminé l’année 2023 avec un résultat avant impôts de 97 MDH en baisse de 46% par rapport à 2022. Les revenus du groupe sont restés stables à 4,9 MMDH. L’EBITDA demeure également stable à 438 MDH. Ces performance opérationnelles sont alignées avec les attentes, selon une source du marché. "Nous connaissons les difficultés actuelles de l’industrie en termes de hausse des coûts constructeurs, les pertes de pouvoir d’achat des ménages… Ces performances étaient attendues", explique notre interlocuteur.

La seule surprise a été l’impact de taux de changes défavorables qu’a connus le groupe et qui a affecté très légèrement sa marge d’EBITDA, passant de 9% à 8,9%.

Malgré les difficultés sectorielles qui persistent, le groupe peut capitaliser sur de bons leviers de croissance cette année.

Un portefeuille de marques variées et un accroissement du réseau

Le groupe évolue désormais dans un cadre où l’inflation revient progressivement vers des niveaux normatifs. Cependant, la prudence reste de mise en 2024 avec une évolution encore incertaine des coûts du financement.

D’un point de vue opérationnel, il peut également capitaliser sur un large éventail de marques touchant une frange assez large de la population. "Le groupe devrait profiter d’une montée en puissance de certaines marques dans son portefeuille qui sont présentes depuis une année ou deux. Le groupe peut aussi proposer une large variété de gammes. Le domaine agricole peut être ciblé avec du Véhicule Utilitaire Léger (VUL) par exemple", explique notre source. Notamment la marque Chery qui a fait son apparition dans le portefeuille du groupe en 2022.

Dans un contexte d’inflation et de perte de pouvoir d’achat des ménages, le marché de l’automobile d’occasion a connu un fort engouement. Le groupe dispose donc d’un bon levier de croissance avec sa plateforme de vente de véhicules d’occasion Autocaz. "Le fait d’avoir un marché régulé par un acteur aussi connu qu’Auto Hall donne confiance et rassure les acheteurs. Beaucoup de gens ne franchissaient pas le pas du fait de la forte présence de l’informel dans le secteur, désormais, ils franchissent de plus en plus le pas", poursuit notre interlocuteur.

Auto Hall continuera de poursuivre l’accroissement de son réseau de succursales pour faire croître ses ventes. En décembre dernier, le groupe inaugurait d’ailleurs une nouvelle succursale à Kenitra. "Il y a du potentiel à aller chercher dans plusieurs régions qui ne sont pas aussi bien desservies que celles de la capitale économique. Il faut également souligner que le Maroc dispose d’un taux d’équipement 4 fois inférieur à celui d’Europe en termes de véhicules par habitant, ce qui laisse une marge de progression importante pour le groupe", explique notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.