“Le Maroc n'est pas concerné par l'affaire du biscuit français Gerblé contaminé à la drogue” (ONSSA)

L'Espagne a récemment alerté sur la détection, dans le biscuit français Gerblé, d'atropine et de scopolamine, une mixture couramment utilisée sous forme de drogue par des bandes d'escrocs en Colombie pour dépouiller ou violer des victimes. Joint par Médias24, l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire assure qu'aucun lot de la référence signalée par les autorités espagnoles n'a été importé ou commercialisé sur le marché marocain. Les détails.

“Le Maroc n'est pas concerné par l'affaire du biscuit français Gerblé contaminé à la drogue” (ONSSA)

Le 21 juillet 2023 à 19h07

Modifié 22 juillet 2023 à 9h30

L'Espagne a récemment alerté sur la détection, dans le biscuit français Gerblé, d'atropine et de scopolamine, une mixture couramment utilisée sous forme de drogue par des bandes d'escrocs en Colombie pour dépouiller ou violer des victimes. Joint par Médias24, l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire assure qu'aucun lot de la référence signalée par les autorités espagnoles n'a été importé ou commercialisé sur le marché marocain. Les détails.

L'Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a été notifiée par les autorités sanitaires de Catalogne, par le biais du Système coordonné d'échange rapide d'informations (SCIRI), de la présence d'atropine et de scopolamine dans des biscuits aux pépites de chocolat sans gluten de la marque française Gerblé.

"Nous recommandons aux personnes possédant chez elles le produit, objet de la présente notification, de s'abstenir de le consommer", alerte l'AESAN. Voici la référence et la date de péremption du lot visé par l'alerte espagnole : 51914913 ; 20 septembre 2023.

Ci-dessous l'image du produit en question.

"Aucun lot de cette référence n’a été importé ni commercialisé sur le marché marocain" (ONSSA)

Le biscuit français contaminé à l'atropine et à la scopolamine a fait l'objet d'une question écrite adressée par la députée PAMiste Hanane Aterkine, au ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki. La députée a fait observer que "de nombreux marchés marocains continuent de commercialiser des biscuits contenant une drogue dangereuse, tel que prouvé par l'Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition", lit-on sur le site du PAM.

"Aterkine a expliqué que les autorités sanitaires de notre pays n'ont pas encore entrepris les analyses nécessaires sur ce produit pour vérifier sa conformité aux normes sanitaires et sa salubrité. Ce biscuit continue d'être vendu dans de nombreux marchés sans pour autant que des justifications sur le maintien de sa vente ne soient fournies, malgré les mesures prises dans certains pays étrangers", précise-t-on.

Joint par Médias24, l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) nous explique que les investigations nécessaires ont été menées suite à la notification relative à la présence "d’alcaloïdes tropaniques dans certains lots de biscuit sans gluten cookies pépites de chocolat de la marque française Gerblé".

"Aucun lot de cette référence n’a été importé ou commercialisé sur le marché marocain. L’ONSSA met en place des mesures strictes concernant le contrôle des produits alimentaires à l’importation. Au cas où des non-conformités sont constatées, les produits en question sont systématiquement refoulés vers le pays d’origine et ne sont pas admis à être mis sur le marché national", précise l'ONSSA.

"L’ONSSA renforce le contrôle à l’importation du biscuit en question pour éviter son introduction sur le territoire national", conclut la même source.

Atropine et scopolamine, une mixture hallucinogène et amnésique 

" 'Souffle du diable' ou 'souffle du dragon', 'poudre zombie' ou encore 'baiser du sommeil'… Autant de noms mystiques qui évoquent tous la même drogue : un mélange d’atropine et de scopolamine", lit-on dans les colonnes de 20 Minutes.

La scopolamine est issue du datura, une plante à longues fleurs mauves ou blanches qui pousse notamment en France et est utilisée comme médicament contre le mal des transports, indiquait à 20 Minutes Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse (AP-HP) et porte-parole de SOS Addictions. Mais à forte dose, ce produit sous forme de poudre provoque d’intenses hallucinations délirantes, une perte de contrôle, une amnésie, des crises d’épilepsie et une dépression respiratoire,  ajoutait-t-il.

Indiquée initialement pour les spasmes, les troubles de la motilité gastro-intestinale et la constipation spasmodique, et auparavant contre la maladie de Parkinson avant d'être remplacée par les antiparkinsoniens de synthèse, la scopolamine est également utilisée sous forme de drogue, connue sous le nom de "burundanga". Des bandes d'escrocs en Colombie l'emploient pour dépouiller ou violer leurs victimes qui, sous son effet, perdent leur volonté et se laissent faire, oubliant ensuite ce qui s'est passé. Elle a aussi été utilisée de la même façon en France en 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat