Le cabinet Inforisk prévoit 15.000 défaillances d'entreprises en 2023, en forte progression (+21%)

| Le 27/4/2023 à 16:06
Plus de 3.800 entreprises ont été défaillantes durant le premier trimestre 2023, soit une hausse plus forte qu’attendu de 28% par rapport à la même période en 2022, d’après les dernières données du cabinet Inforisk. Cette année, une hausse de 21% des défaillances devrait être observée par rapport à l’an dernier, d’après leur prédiction.

Dans une infographie diffusée le 26 avril, le cabinet Inforisk a dévoilé le nombre de défaillances d’entreprises au premier trimestre 2023. Il ressort qu’à fin mars, 3.830 entreprises, dont 98,8% sont des TPE, ont fait défaut, soit une hausse de 28% par rapport à la même période en 2022.

Parmi les défaillances enregistrées au premier trimestre 2023, le secteur le plus touché est le commerce, qui rassemble 30% des entreprises défaillantes, suivi par l’immobilier avec 20% et 17% dans le BTP.

Il convient de préciser ce que veut dire le terme "défaillance". Dans la définition utilisée par Inforisk, le terme est utilisé pour décrire des entreprises qui ont ouvert une procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation, passant par le tribunal de commerce. Ce terme n'est donc pas la même chose qu'une faillite. Le chiffre est énorme.

Des TPE déjà fragiles, affectées par les conditions économiques

Une évolution plus forte que celle attendue, d’après Amine Diouri, directeur Etudes et Communication chez Inforisk D&B. "Nous ne nous attendions pas à une augmentation aussi forte, surtout durant le premier trimestre, qui est censé être celui le plus bas de l’année en termes de défaillances. On part sur une base très élevée, dans la continuité des derniers trimestres. On voit bien qu’il y a un trend haussier qui s’accentue depuis plusieurs mois", explique-t-il.

A quoi est due cette hausse notable durant le premier trimestre de l’année ? Pour notre interlocuteur, c’est une conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, il faut regarder qui est touché par ces faillites. Il ressort que la quasi-totalité sont des TPE, beaucoup plus fragiles financièrement que des PME ou des grandes entreprises. "Nous avons désormais un environnement difficile, marqué par une inflation forte, une hausse des taux d’intérêt qui renchérit les frais financiers des entreprises et complique l’accès au financement. Elles sont également affectées par des niveaux de délais de paiement extrêmement élevés", explique notre interlocuteur.

Après la pandémie et ses difficultés rencontrées en 2020, le tissu économique, déjà fragilisé, souffre d’autant plus de ces conditions. "Je citerais le chiffre du HCP annoncé il y a quelques mois, qui pointait le fait que la moitié des TPE avaient une trésorerie qui ne permettait pas de voir au-delà d’un mois. Cela traduit une fragilité indéniable", poursuit Amine Diouri.

Une hausse attendue de 21% des défaillances en 2023

Et les choses n’iront visiblement pas en s’améliorant sur le reste de l’année. Le cabinet a également dévoilé ses prédictions quant au nombre de défaillances sur l’année entière.

L’an dernier, le nombre de défaillances d’entreprises a été évalué à près de 12.400. Cette année, le cabinet Inforisk prévoit 15.000 défaillances, soit une hausse de 21% par rapport à 2022.

Et encore, cette projection est jugée conservatrice au vu des chiffres enregistrés dès ce premier trimestre 2023. "Je doute que l’on soit sur une stabilité des défaillances d’entreprises cette année. Il est clair que les choses peuvent changer au cours des prochains trimestres, mais il faudrait que la croissance s’accélère et que les différentes lois prévues pour aider les entreprises, comme la loi sur les délais de paiement ou celle sur les bureaux d’information sur le crédit, soient mises en œuvre. Cette dernière permettrait un élargissement des données disponibles pour pouvoir prendre des décisions et permettre à des petites entreprises qui n’ont pas accès au financement, d’y accéder", souligne Amine Diouri.

La conjoncture économique demeure encore floue pour le moment, et dans un contexte d’inflation persistante et de durcissement monétaire, rien ne laisse présager une baisse ou une stagnation du nombre de défaillances d’entreprises.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.