OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

| Le 28/3/2023 à 10:44
Le groupe a pu bénéficier d’un effet prix très favorable en 2022 malgré un repli des ventes en volumes. La marge brute s’améliore de 27% du fait de la hausse des prix de vente, qui a contrebalancé la hausse des intrants. Le groupe entame la seconde phase de son plan d’investissement de 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027 et en détaille les objectifs.

Le groupe affiche un chiffre d’affaires record de 114,6 MMDH en 2022, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente.

Le management du groupe a commenté ces résultats opérationnels remarquables : "Le Groupe a enregistré une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu’à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle. Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l’industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts."

Le chiffre d’affaires de la Roche a augmenté de 51% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices.

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère hausse de 1% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé la hausse des prix de l’acide phosphorique.

La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais et du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

Pour les engrais, le chiffre d’affaires a augmenté de 44% par rapport à l’année dernière, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportations. Les conditions économiques moins favorables des agriculteurs liées à la hausse des prix, ayant entraîné une baisse de la demande mondiale.

La marge brute du groupe progresse de 27,4% à 70,4 MMDH. Une hausse que le groupe explique par "l’amélioration des prix de vente ayant largement contrebalancé la hausse des coûts de matières premières, notamment, l’ammoniac et le soufre".

L’EBITDA a enregistré une hausse de 38% d’une année sur l’autre, pour s’établir à 50 076 millions de dirhams contre 36 269 millions de dirhams en 2021. L’amélioration des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe, se sont traduites par une marge d’EBITDA de 44%.

Le résultat d’exploitation s’est élevé à 40,4 MMDH, en hausse significative par rapport aux 25,8 MMDH réalisés l’année dernière.

Les dépenses d’investissements ont totalisé 20 MMDH, au-dessus des 13,1 MMDH réalisés en 2021.

L’endettement financier net s’est élevé à 51 MMDH avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021.

En termes d’investissement, le Groupe OCP a annoncé le lancement de la seconde phase de son programme d’investissement, qui prévoit un investissement d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Il repose sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Ce programme d’investissement vise à augmenter la capacité de production de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes d’ici 2027. De plus, il prévoit une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala, ainsi que l’installation d’un nouveau complexe de production d’engrais à Mzinda.

Voici les objectifs du groupe dans le cadre de son plan d’investissement à horizon 2027 :

  • Ammoniac vert : production d’1 million de tonnes d’ici 2027.
  • Énergie verte : production de 5 gigawatts (GW) d’énergie propre d’ici 2027.
  • Dessalement d’eau de mer : atteindre une capacité de 560 millions de m³ en 2027, dont 110. millions de m³ devraient être réalisés en 2023 grâce à la mise en service de plusieurs nouvelles stations de dessalement.
  • Produits chimiques spécialisés : atteindre un volume de 20.000 tonnes de fluor et de 30.000 tonnes de produits intermédiaires pour les batteries lithium-fer-phosphate d’ici 2027.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.