Bourse : mouvement sur le capital de la BCP d'un montant de plus de 2 MMDH

| Le 28/12/2022 à 14:10
Le groupe mutualiste a connu, les 21 et 22 décembre, un important mouvement sur capital initié par les Banques populaires régionales de Nador-Al Hoceima, Marrakech-Beni Mellal, Tanger-Tétouan et Fès-Meknès, avec la cession de plus de 8,6 millions de titres BCP à des institutionnels. Une opération qui intervient trois mois après un mouvement similaire de trois autres BPR. Détails.

Quatre nouvelles banques populaires régionales ont franchi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de la BCP, annonce l'AMMC, ce mardi 27 décembre. Les opérations de cession, qui ont eu lieu entre le 21 et le 22 décembre, ont concerné plus de 8,68 millions d'actions pour un montant unitaire de 234 dirhams, soit une somme totale dépassant de peu les 2 milliards de dirhams. Il s'agit de la BP Nador-Al Hoceima, la BP Marrakech-Beni Mellal, la BP Fès-Meknès et la BP Tanger Tétouan. Les cessions ont été faite au profit de la CIMR, MAMDA et la MCMA. 

Les quatre BPR emboitent le pas à la BP Kénitra, la BP Centre Sud et la BP Oujda qui avaient cédé en septembre dernier, plus de 8 millions de titres BCP aux autres actionnaires institutionnels du groupe pour un montant de 2 milliards de dirhams.

Nos sources à la BCP nous expliquait, en septembre, que ces opérations ont pour but d’affermir l’institutionnalisation du tour de table de la BCP et de renforcer les fonds propres consolidés du groupe, en vue d’accélérer la réalisation de son plan stratégique. Les opérations, détaillées ci-dessous, permettront d’injecter du cash frais dans les quatre BPR. Et comme les BPR sont également contrôlées par la BCP à travers des participations croisées, cette cession va dégager également de la marge pour l’ensemble du groupe.

Le détail des opérations

La BP Nador-Al Hoceima a cédé sur le marché de blocs 2.744.716 actions au cours unitaire de 234 dirhams au profit de la CIMR. Montant de la transaction : 642 MDH. 

De son côté, la BP Marrakech-Beni Mellal a cédé sur le marché de blocs 1.880.058 actions BCP au même cours unitaire, au profit de la MAMDA pour un montant total de 440 MDH. 

Concernant la BP Fès-Meknès, l'opération a concerné 1.896.494 actions au profit de la MAMDA et MCMA pour la somme totale de 443,8 MDH.

Enfin, la BP Tanger Tétouan a cédé 2.156.751 BCP au profit de la BP Rabat-Kénitra et MCMA pour un total de 504,6 MDH.

Les quatre BPR détiennent désormais, chacune, 4,4% du capital de BCP. Elles affirment arrêter leurs cessions sur la valeur BCP sur les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité.

Par ailleurs, la BP Tanger-Tétouan et la BP Fès Meknès, ont acquis, le même jour de leur cession, respectivement 34.738 et 30.500 actions BCP sur le marché central.

Voici pourquoi les BPR Kénitra, Oujda et Centre Sud ont cédé 4% de leurs parts dans la BCP

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.