Virement bancaire instantané : des tests en cours et un déploiement prévu début 2023

| Le 16/11/2022 à 18:52
La possibilité d’effectuer un virement bancaire instantané arrive bientôt. Les derniers tests sont en cours et un déploiement général est prévu début 2023. Cela permettra une réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et entreprises. De nouveaux services bancaires en découleront prochainement.

Fin juillet 2022, durant le Forum USA-Africa Business Summit, le responsable de la surveillance des infrastructures de marché et des systèmes de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM), Adil Zbir, avait annoncé que les virements bancaires deviendraient instantanés d’ici la fin de l’année 2022.

La fin d’année approchant à grand pas, où en est-on ? Contacté, Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires, explique que "le système d’instantanéité du virement bancaire n’est pas encore opérationnel. Il est toujours en test entre les banques et requiert beaucoup d’essais techniques. Il va y avoir, début décembre 2022, des tests réels mais sur une population très restreinte, afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le lancement en début d’année prochaine".

Ce système de virement bancaire instantané permettra une modernisation du système de compensation nationale. Il avait été décidé par la communauté bancaire au niveau du groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) dans le cadre des échanges avec la Banque centrale. Aujourd’hui, un virement bancaire effectué d’une banque à une autre est généralement traité en 1 ou 2 jours. Après le lancement effectif de ce système, un virement ou paiement sera effectué en quelques secondes.

Cette avancée technique permettra également aux banques de proposer de nouveaux services bancaires aux clients.

Contactée à ce sujet, une source du secteur nous confiait cet été que "chaque banque peut éventuellement réfléchir à différents produits qui peuvent s’appuyer sur ce virement instantané. Par exemple, cela peut s’imaginer avec une transaction électronique. Aujourd’hui, quand vous allez chez un commerçant qui prend votre paiement par carte bancaire, vous êtes débité immédiatement lors de l’achat, mais lui ne sera crédité qu’un ou deux jours après. On peut imaginer que le commerçant soit crédité sur le champ".

Les clients des banques pourront conserver le système de traitement de virement actuel ou payer un service pour pouvoir bénéficier du système de virement instantané.

LIRE ÉGALEMENT : Voici ce que l’on sait du virement bancaire instantané prévu avant fin 2022

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.