Rachat du Crédit du Maroc : Holmarcom se prépare à verser 4 milliards de dirhams au profit du Crédit Agricole

| Le 25/9/2022 à 15:38
Cette transaction est en cours de préparation, selon une source sûre. Les banques ont d'ores et déjà commencé à constituer une enveloppe pour couvrir cette sortie de devises qui signera officiellement le passage de témoin entre le groupe bancaire français et le groupe de la famille Bensalah. Le marché prévoit ce versement avant la fin de l'année.

L’opération de rachat du Crédit du Maroc (CDM) par Holmarcom avance. Selon une source sûre, le groupe de la famille Bensalah procèdera dans les prochaines semaines à un versement aux alentours de 4 milliards de dirhams en faveur du français Crédit Agricole, actionnaire de référence du CDM.

Ce versement se fera en devises. Et les salles de marché des banques marocaines préparent d’ores et déjà une enveloppe en devises en vue d’assurer le dénouement de la transaction le jour J. Le marché anticipe toujours les grosses transactions.

>>>Les banques vendent les devises plus cher que le cours central de Bank Al-Maghrib - Médias24 (medias24.com)

>>> Dépréciation du dirham, cours de change : les explications de Bank Al-Maghrib - Médias24 (medias24.com)

Ce versement imminent signera l’officialisation du deal qui se négocie depuis plusieurs mois déjà et qui a été annoncé en avril dernier.

>>>Holmarcom va acquérir 78,7% de Crédit du Maroc - Médias24 (medias24.com)

Théoriquement, un simple calcul montre que les 4 milliards de dirhams équivalent à près de 60% du capital du CDM si on se base sur la capitalisation boursière du titre en Bourse, à l’heure où ces lignes sont écrites.

Les données de la Bourse de Casablanca indiquent que le Crédit Agricole détient actuellement 78,69% du Crédit du Maroc. Si on se base sur ce scénario indicatif en termes de valorisation, le groupe français devrait garder près de 18% dans le capital du Crédit du Maroc. Ce qui, si cela se confirme, correspond aux exigences de la Banque centrale qui avait souhaité que l’actionnaire actuel de la banque maintienne, le temps de la transition, une présence dans le capital du CDM.

Les détails du deal ne sont bien sûr pas connus, encore moins la valorisation retenue. Mais ce qui est sûr, selon un banquier d’affaires consulté par Médias24, c’est que la valorisation de la banque ne se basera pas simplement sur la valeur du titre en Bourse et prendra en compte plusieurs d’autres éléments.

"Dans ce genre de deals, la valorisation est un mix entre plusieurs composantes. On ne se base pas sur le cours actuel du titre mais sur une moyenne historique assez significative. On se base également sur une analyse de fond des cash-flow futurs que peut dégager l’entreprise, avec éventuellement des ratios comparatifs par rapport à d’autres titres bancaires ou d’autres transactions passés récemment sur le marché de blocs sur des valeurs bancaires", explique notre source.

A cette valorisation théorique s’ajoute aussi la prime de contrôle que doit payer Holmarcom pour prendre les rênes du CDM.

"Crédit Agricole exigera certainement une prime de contrôle assez élevée, vu l’importance stratégique de l’actif. Et pour accéder au marché bancaire marocain, qui est quasiment fermé aux nouveaux entrants, il faut mettre le prix…", souligne notre banquier d’affaires.

Enfin, les 4 milliards de DH pourraient correspondre uniquement à un premier versement. Le reste pouvant se faire à une ou des dates différées; ou bien après la réalisation de certains objectifs ou échéances. En d'autres termes, un paiement fractionné, en deux ou trois fois; ou encore le paiement d'une avance sous conditions.

Résultat : les 4 milliards qui seront bientôt versés ne correspondront pas forcément à 60% du capital du CDM. On ne peut même pas savoir ce que cela couvre exactement. Mais il s'agit d'une indication forte sur la progression du deal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.