Sociétés cotées : hausse de 14,5% du chiffre d’affaires à fin juin 2022 (M.S.IN)

| Le 2/9/2022 à 16:31
Le chiffre d’affaires des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a augmenté de 14,5% au premier semestre 2022 en comparaison avec la même période en 2021, d’après les calculs établis par la société de bourse M.S.IN. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique les grandes tendances qui se dégagent.

L’activité commerciale des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’est bien comportée au cours du premier semestre 2022 en comparaison avec le premier semestre 2021. C’est ce qui ressort des chiffres élaborés par la société de bourse M.S.IN.

Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au titre du premier semestre 2022 a enregistré une hausse de 14,5%, en atteignant 141,6 MMDH à fin juin 2022 contre 123,7 MMDH durant la même période un an auparavant, soit 17,9 MMDH de chiffre d'affaires additionnel, d’après M.S.IN.

“Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entraîné une hausse supplémentaire de l’inflation en lien avec la flambée des prix du pétrole et des matières premières, la campagne agricole 2021-2022 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles et l’appréciation du dollar”, commente la société de bourse.

Ainsi, les réalisations des sociétés cotées ont été influencées par deux facteurs positifs, à savoir l’inflation - qui a généré un effet prix favorable - et l’appréciation du dollar face à l’euro ; et par un facteur négatif portant sur la mauvaise campagne agricole.

Sollicité par LeBoursier, un analyste confirme ce constat et souligne que “ce niveau de hausse du chiffre d’affaires était anticipé. Cet indicateur a suivi la même tendance observée depuis début 2022. Cette hausse est liée en grande partie à l’inflation qui a généré une appréciation des prix. Cette tendance a été remarquée au cours du premier trimestre 2022. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation s’est accélérée”.

“La hausse des prix des intrants s’est répercutée sur les prix de vente, ce qui a boosté le chiffre d’affaires des sociétés cotées. Maintenant, cette hausse ne pourrait pas être forcément répercutée sur les autres indicateurs, notamment le résultat d’exploitation et le résultat net. Il faut donc attendre la publication des résultats semestriels afin de pouvoir voir comment les sociétés se sont comportées réellement. Leurs marges pourraient être impactées négativement. La hausse des prix peut causer une baisse de la consommation”, explique-t-il.

Les plus grands contributeurs à la hausse du chiffre d’affaires global

La majorité des secteurs cotés affichent un chiffre d’affaires en hausse à l’exception des secteurs “Ingénierie et biens d’équipement” et “Sociétés de portefeuilles” qui dégagent une baisse de 43,8% et 50%, dans l'ordre respectif.

C’est le secteur “Pétrole & Gaz” qui a le plus contribué à la progression du chiffre d’affaires global de la cote en générant un chiffre d’affaires additionnel de 5,7 MMDH. Cette hausse est tirée en grande partie par TotalEnergies Marketing Maroc. “Les pétroliers ont doublé leur chiffre d’affaires à la suite de la forte hausse du prix du pétrole à l’international. TotalEnergies Marketing Maroc en a profité”, commente notre analyste.

Le secteur “Pétrole & Gaz” est suivi par le secteur “Mines” qui a généré un chiffre d’affaires additionnel de 2,6 MMDH, tiré principalement par Managem qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,4 MMDH pendant la période retenue.

“Le contexte est favorable pour ce secteur. Les sociétés qui le composent, spécialement Managem, profitent de la hausse des prix des métaux de base et des métaux précieux à l’échelle internationale”, explique-t-il.

Les secteurs “Agroalimentaires” et “Electricité” ont également contribué fortement à la hausse du chiffre d’affaires de la cote avec un chiffre d’affaires additionnel de 2,46 MMDH (porté par Lesieur Cristal : +1,2 MMDH) et 2,44 MMDH (généré par Taqa Morocco), dans l'ordre respectif.

“L’activité du secteur agroalimentaire profite de la hausse des prix des intrants. C’est le cas pour Lesieur Cristal qui a bénéficié de la hausse du prix de vente des huiles de table, liée à l’augmentation du prix du tournesol et du soja”, indique notre analyste.

A rappeler que selon le directeur général de Lesieur Cristal, la hausse des prix de vente des huiles de table au Maroc a été limitée grâce à des actions mises en place par son groupe.

De son côté, “la hausse du chiffre d’affaires de Taqa Morocco s'explique par la forte augmentation des prix du charbon à l’international”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.