HPS : Alpha Mena change sa recommandation d’alléger à accumuler

Rédaction Medias24 | Le 29/7/2022 à 13:31
Les perturbations induites par la crise en 2020 et durant le premier semestre 2021 sont bel et bien révolues. La forte dynamique de croissance des paiements au Maroc comme à l’international profitera au groupe. La valeur est résiliente et possède une bonne capacité à générer du cash et des revenus récurrents.

Dans une note diffusée le 27 juillet, la société de recherche Alpha Mena a revu son cours cible et sa recommandation sur le titre HPS. Après avoir préconisé l’allègement, elle recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles, anticipant une hausse de 19,7% du cours à 6.406 dirhams.

Source : medias24.com

A noter que depuis le début de l’année, le cours de HPS a dévissé de 22% à 5.296 dirhams. Une contre-performance qui ne représente pourtant pas la réalité financière du groupe. Le groupe a affiché de bonnes performances en 2021 avec une amélioration de 14,4% de son chiffre d’affaires à 833,3 MDH, et des bénéfices en progression de 17% à près de 99 MDH. Au T1-2022, le groupe affichait une amélioration de 29% de ses revenus à 221,2 MDH.

Une sortie de crise pandémique confirmée

Pour Alpha Mena, la sortie de crise est bien actée pour le groupe. Après des résultats 2020 entamés par la crise avec un RNPG en retrait de près de 10%, et des perturbations qui se sont prolongées durant le premier semestre 2021, la reprise est bien là. « En effet, les revenus du groupe ont augmenté de 14,4% à 833,3 MDH en 2021, avec une accélération durant le second semestre liée notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au niveau mondial », note Alpha Mena, précisant que la diversification avait bénéficié au groupe.

En effet, les revenus récurrents du groupe ont progressé de 19% sur l’année dernière pour représenter 64,5% des revenus consolidés. Le groupe a également bénéficié de l’intégration des filiales ICPS et IPRC ayant « permis de générer une croissance additionnelle importante aux revenus du groupe (+9,6%) », note la société de recherche.

Une croissance durable attendue

Cette année, la résilience est encore là. « La résilience de HPS et sa capacité de génération de revenus dans un contexte opérationnel encore fragile sont très réconfortantes », souligne Alpha Mena en rappelant la hausse de 29% des revenus du groupe au T1-2022.

L’opérateur devrait également bénéficier de la robustesse de son business model et de la dynamique que connaît le secteur des paiements électroniques. « Notre upside est soutenu par l’amélioration notable de la rentabilité du groupe et la consolidation de sa capacité de génération de cash. Avec la montée en puissance des paiements électroniques dans le monde, HPS dispose de gisements de croissance importants, aussi bien au Maroc qu'à l’international », note la société de recherche. L’intégration des filiales ICPS et IPRC sur l’intégralité de l’année 2022 devrait booster davantage la croissance.

Il est à noter qu’au cours actuel, le titre dispose d’un bon momentum. Le trend baissier induit par le marché en YTD pourrait s’inverser lors de la publication des résultats semestriels du groupe, qui laisseront entrapercevoir l’évolution des revenus et du résultat net.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 4/5/2024 à 15:07

    La façade atlantique au cœur de la 3e édition du forum MD Sahara

    Rabat accueillera les 10 et 11 mai la 3e édition du forum annuel MD Sahara, sur le thème "Façade atlantique 2030 : une vision royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale"
  • | Le 3/5/2024 à 18:12

    Météo du samedi 4 mai : temps chaud et rafales de vent sur les côtes

    Un temps assez chaud est prévu sur l'intérieur des provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures du Centre et localement sur l'Oriental.
  • | Le 3/5/2024 à 17:03

    Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir du 17 au 21 mai

    Sur le thème "La Sécurité nationale : citoyenneté, responsabilité et solidarité", la 5e édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la Sûreté nationale se tiendra à Agadir du 17 au 21 mai, au parc des expositions de la ville.
  • | Le 3/5/2024 à 15:47

    14 centres de santé mis en service à Meknès

    Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi 3 mai dans la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires.
  • | Le 3/5/2024 à 15:02

    L'ONMT promeut la destination Maroc via TikTok

    Afin de cibler la Gen Z (génération zoomers), l'Office national marocain du tourisme a fait appel à TikTok. Dix créateurs de contenus étrangers ont ainsi été invités à séjourner dans une "Trend House" pour découvrir et promouvoir trois destinations, Marrakech, Essaouira et Ouarzazate.
  • | Le 3/5/2024 à 14:11

    Minoterie : Forafric veut gérer les Moulins de Zerhoun

    Le Conseil de la concurrence a reçu une notification concernant la prise du contrôle exclusif, par contrat de location-gérance, du fonds de commerce de la société Les Moulins de Zerhoun par la société Forafric Maroc, à travers sa filiale Minoterie Epidor.