Minières : les craintes de récession et la hausse du dollar impactent l’indice en bourse

| Le 26/7/2022 à 14:04
Le secteur n’affiche qu’une hausse de 11% en bourse alors qu’il culminait à +30% début juin. Les investisseurs sont en train de pricer les répercussions de la hausse du dollar sur les métaux. Les cours baissent, anticipant des répercussions sur les performances des minières cotées. Le ralentissement de la demande mondiale se fait également sentir.

Le secteur minier est un des indices qui affichent la croissance la plus solide de la cote en YTD. Alors que le MASI lâche plus de 11% sur la période, les mines affichent une hausse de 11%. Le secteur enregistre ainsi la seconde plus haute hausse de la cote après le secteur de la Chimie qui enregistre plus de 14% de progression.

Mais cette bonne tenue des Mines est à mettre en perspective. Il y a à peine cinq semaines, le secteur affichait une hausse de plus de 30% en YTD. Au vu des courbes d’évolution, on remarque une baisse amorcée à partir des deux premières semaines du mois de juin.

Ci-dessous, les évolutions en bourse des deux principales valeurs de l’indice, Managem et CMT :

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Alors que s’est-il passé ? En réalité, cette baisse n’est pas fondamentale. Il n’y a rien qui soit directement lié aux activités et performances financières des minières de la cote. Les résultats annoncés au premier trimestre 2022 ont été pleinement intégrés par le marché. La baisse observée des cours des minières marocaines résulte de deux facteurs principaux.

Les investisseurs pricent la hausse du dollar suite au resserrement monétaire de la FED

En réalité, la diminution des progressions des cours des minières coïncide avec l’annonce du resserrement monétaire de la FED le 15 juin dernier. La Banque centrale américaine avait procédé à une hausse record de son taux directeur depuis 1994, de 75 points de base. Une manœuvre destinée à réduire l’inflation galopante dans le pays. Or, cette hausse de taux a entraîné un renchérissement du dollar sur les marchés internationaux.

Contacté, un analyste de la place nous explique que « la hausse du dollar à l’international, corrélée à la hausse du taux directeur de la FED de 75 points de base, a coïncidé avec la chute des minières marocaines en bourse. Les investisseurs pricent toujours un resserrement très significatif d’ici la fin de l’année, qui impacte tous les métaux libellés en dollars ».

La hausse observée du dollar a en effet joué à la baisse sur les cours des métaux, notamment précieux, considérés comme refuge. L’argent par exemple a perdu 21,6% de sa valeur en YTD à 18,3 $ l’once. L’or, de son côté, a lâché 6% sur la même période à 1.717 $ l’once. « Ce qui est actuellement pricé au niveau du marché, c’est la baisse du cours des métaux, précieux et de base. Les investisseurs anticipent un impact négatif au niveau des chiffres d’affaires des minières cotées au premier semestre », nous explique notre source.

En effet, il y a toujours une corrélation très négative entre la hausse du dollar et les métaux précieux. Plus le dollar s’apprécie, moins ces matières deviennent attractives.

Il en est de même pour les métaux de base. Les concernant, la baisse des cours provient de la conjonction de deux paramètres.

Un ralentissement de la demande a fait baisser les cours

Les métaux de base sont également libellés en dollar. On parle ici du cuivre, du cobalt, du plomb, ou encore du zinc. Ces métaux ont, d’une part, souffert de l’appréciation du dollar qui les rend de fait plus chers, mais également d’un ralentissement de la demande.

Notre source nous indique que ce ralentissement de la demande « est notamment lié aux confinements à répétition en Chine, qui aujourd’hui, représente la demande la plus importante en métaux de base à l’échelle mondiale. Forcément, cela induit une baisse de régime au niveau des cours des métaux ».

Pour une autre source du marché, la crainte d’une récession économique explique la baisse de la demande en métaux de base. L’inflation galopante a mis un frein à de nombreuses activités industrielles et a affecté la demande des ménages.

Malgré les angoisses du marché, les minières devraient continuer de bénéficier d’un cadre encore favorable. « Un acteur comme Managem, qui domine le secteur, profite toujours de la situation et pourra également compter sur la hausse de ses capacités de production cette année. Elle sera supérieure à celle de l’année précédente, avec l’entrée en production de plusieurs projets », conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.