Finance participative : Al Maghribia Takaful dévoile ses produits et ses ambitions

Abdelkrim Fazazi, DG de Al Maghribia Takaful, Abderrazak Hassouni, Directeur de Dar Al Amane Taoufik Lachker Hidara, DG de La Marocaine Vie & Président du Conseil d'Administration de Al Maghribia Takaful
| Le 28/6/2022 à 16:32
La filiale participative de La Marocaine Vie démarre son activité au Maroc. Elle a décliné ses produits et exprimé ses ambitions lors d’une conférence de presse ce mardi 28 juin. Détails.

L’écosystème de la finance participative continue de s’élargir au Maroc, notamment avec l'inauguration récente de l’assurance Takaful. Depuis quelques semaines, les lancements des assureurs Takaful se multiplient.

Al Maghribia Takaful, filiale participative détenue à 100% par La Marocaine Vie, vient elle aussi de démarrer son activité. Ses produits ainsi que ses ambitions ont été dévoilés ce mardi 28 juin, lors d’une conférence de presse.

Ce lancement fait suite à l’obtention de son agrément par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour pratiquer les opérations d’assurances Takaful famille, Takaful investissement et Takaful général, et de l’agrément de Dar Al Amane en tant qu’intermédiaire d’assurance.

Abdelkrim Fazazi, directeur général de Al Maghribia Takaful, est revenu sur le concept de base de l’activité Assurance Takaful. « Notre activité porte sur un système qui comporte des investisseurs qui émettent des primes – établies sous forme d’engagement de donation. Ces primes-là sont prélevées. Elles vont directement sur un fonds Takaful. Ces investisseurs en sont les seuls propriétaires. Un gestionnaire de fonds, dénommé wakil (mandataire, ndlr), représentant Al Maghribia Takaful, a l’engagement de gérer ce fonds dans la conformité totale avec la Sharia, et de redistribuer un bénéfice technique, s’il a été généré, à l’assuré. »

Al Maghribia Takaful proposera une offre immédiate d’assurance Takaful aux personnes bénéficiaires de financement participatif, qui sera suivie de la vente des produits Multirisque Bâtiment, puis d’Assurance Investissement Takaful.

Le premier produit lancé par Al Maghribia Takaful a trait au contrat Décès et invalidité absolue et définitive pour couvrir le financement Mourabaha. Ce produit devait être lancé urgemment, d’après Abdelkrim Fazazi. « Nous avons lancé ce produit en premier parce qu’il y a une urgence importante qui nous pousse à le faire. Nous avons pas moins de 6.500 clients qui ont opté pour un financement Mourabaha et qui n’avaient pas de couverture. »

L’ACAPS souligne, dans une fiche portant sur l’Assurance Takaful, qu’au titre du contrat Décès et invalidité « le Fonds d’assurance verse au bénéficiaire désigné le capital garanti, en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. Ce contrat prévoit également le versement d’un capital en cas d’invalidité absolue définie au contrat. Ce contrat est destiné principalement à accompagner les opérations de financement auprès d’une banque participative pour l’acquisition d’une maison ou d’autres propriétés (voiture, machines agricoles…).

« Par la suite, nous passerons à la couverture Multirisque bâtiment parce qu’elle est complémentaire à la couverture Décès et invalidité. Pour la Multirisque bâtiment, nous allons lancer deux types de produits qui correspondent à deux types de clients. Ceux-ci ont un financement Mourabaha ou bien ils sont propriétaires et expriment le besoin d’assurer les risques liés à l’habitation. »

D’après l’ACAPS, ce contrat vise à couvrir les pertes subies par le bâtiment en cas d'incendie et risques annexes, de dégât des eaux et de bris de glaces. La garantie de ce contrat peut être étendue à la couverture du contenu du bâtiment. Ce contrat couvre également les conséquences d’évènements catastrophiques.

Dans la même année, un troisième produit sera lancé. Il s’agit de l’Assurance Investissement Takaful. « Le marché n’est pas très porteur en ce moment, mais nous sommes en train de travailler avec les autorités pour préparer le lancement de ce produit et faciliter son utilisation. »

Ce contrat permet au participant, moyennant une ou plusieurs contributions, de bénéficier d’un capital constitué à une date fixée au préalable. Le participant supporte toute perte éventuelle sur le capital investi. Les conditions particulières de ce type de contrat peuvent prévoir la stipulation d’un rendement espéré dans l’année. Ce rendement ne peut en aucun cas être garanti.

Les ambitions d'Al Maghribia Takaful

La filiale participative vise à élargir davantage son offre de produits à plus long terme, notamment d’assurance non-vie, pour répondre aux besoins de la société et de ses partenaires.

« Nous ambitionnons de passer à d’autres produits notamment les contrats Non-Vie, et aussi à des produits spécifiques liés par exemple au Hajj et à la Omra », indique le directeur général.

« Nous faisons face à un marché émergent qui a un grand potentiel de développement. Le besoin pour ces produits se fait sentir. Il y a beaucoup de clients qui ne veulent pas passer par la banque conventionnelle, mais qui ont besoin de ces produits d’assurance. »

De son côté, Mohammed Tahri, directeur général et membre du directoire de Société Générale Maroc, conclut : « Nous (Dar Al Amane, ndlr) occupons la place de la troisième banque participative même si nous ne sommes qu’une fenêtre. (…) Nous souhaitons que Al Maghribia Takaful puisse avoir le même classement que Dar Al Amane sur le paysage Takaful. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.