Voici les prévisions de Sogécapital Bourse pour les minières de la cote

B.B | Le 18/5/2022 à 17:34
La société de bourse prévoit une année 2022 de qualité pour Managem et CMT. La hausse de la production et le maintien des cours des métaux à des niveaux élevés cette année contribueront à leurs performances. Les revenus sont attendus en nette hausse. Elles bénéficieront aussi d’un effet change très positif suite à l’appréciation du dollar. La demande industrielle restera soutenue.

L’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) et la Bourse de Casablanca ont démarré la 3ème édition du cycle de conférences sur les résultats et les perspectives des sociétés cotées le 17 mai.

La première conférence organisée à la Bourse de Casablanca et retransmise sous format webinaire a notamment abordé les réalisations et perspectives du secteur minier de la cote. Ce dernier est actuellement celui qui performe le mieux en bourse avec une hausse en YTD de près de 31% alors que le MASI lâche 4,8% sur la même période (à la clôture de la séance du 17 mai, ndlr).

Lors de la présentation, l’analyste sénior de Sogécapital, Yousra Maarouf a dressé les perspectives des minières de la côte en se focalisant sur Managem et CMT. Elle a également rappelé que le contexte mondial était très complexe et marqué par une forte hausse de l’énergie et des matières premières avec une industrie minière qui a profité du contexte ainsi que des taux obligataires bas. La forte demande et les difficultés d’approvisionnement ont poussé à la hausse les cours des métaux.

Ces récentes hausses observées ont fortement bénéficié aux minières de la place. Cela s’est d’ailleurs vu dans les résultats du premier trimestre 2022 de Managem et sa filiale SMI. Les deux groupes ont affiché des hausses de chiffre d’affaires respectives de 122% et 84%, portées également par la hausse de la production. Les minières ont également bénéficié, comme annoncé dans un précédent article, du bon effet de change aux exportations. Cet effet se poursuivra.

Managem recommandé à l’achat grâce à un portefeuille à fort potentiel

La société de bourse recommande d’acheter le titre et anticipe un cours cible à 2 700 dirhams soit, un upside potentiel de 20% par rapport au cours actuel (mi-séance du 18 mai, ndlr).

Source : medias24.com

Yousra Maarouf souligne que « le groupe bénéficie d’un ensemble de catalyseur favoris le groupe, notamment un contexte de cours favorable sur le marché international ainsi qu’une forte appréciation du dollar par rapport au dirham faisant bénéficier Managem d’un effet de change positif ». Le groupe devrait également continuer de bénéficier d’un bon maintien de la forte demande en métaux stratégiques. Il s’agit de métaux qui rentrent dans la composition de matériaux utilisés pour remplir les objectifs de neutralité carbone ainsi que la préparation du déploiement de la 5G. « Il y a aussi les grands projets dans le secteur des infrastructures en UE et aux USA, qui viennent stimuler cette demande industrielle, notamment le ‘Global Gateway’ en Europe et le plan Biden aux USA » explique l’analyste.

Il convient aussi de noter que le groupe continuera de bénéficier de la hausse de la production tant avec sa filiale SMI (Argent), qu’avec la mine aurifère au Soudan. Rappelons qu’au T1-2022, 33% du chiffre d’affaires a été apporté par la contribution de l’Or de la mine guinéenne de Tri-K. L’analyste rappelle que le groupe « dispose dans sa mine au Soudan, de possibilité d’extension de ses capacités pour atteindre une production de 4 à 6 tonnes d’Or à horizon 2024 ». A l’annonce de ses résultats trimestriels, le groupe a également annoncé le lancement de la construction du projet cuprifère de Tizert au Maroc.

Sogécapital Bourse note également que l’opérateur minier présente d’un point de vue opérationnel, un endettement en forte baisse de 21% à fin 2021 à 4 345 MMDH. « Le groupe a également déployé sa feuille de route digitale sur ses sites a permis d’optimiser les cash-cost, ce qui se reflète sur la marge opérationnelle de la minière. Nous la stabilisons à 14% sur les deux prochaines années ». La société de bourse anticipe un chiffre d'affaires 2022 du groupe à 9,3 MMDH, en hausse de 26,3% par rapport à l'an dernier.

Néanmoins, il y a également différents facteurs de risques. Ils se portent principalement sur le comportement des métaux précieux. « Un resserrement monétaire des banques centrales pour pallier à l’inflation pourrait induire une baisse durable des cours. Un scénario de récession économique pourrait venir faire baisser les cours des métaux de base » précise Yousra Maarouf.

CMT : des marges opérationnelles très élevées et un rendement au rendez-vous

La société de bourse recommande la valeur CMT à l’accumulation et anticipe une stagnation du cours à 2 135 dirhams contre 2 115 dirhams au cours actuel (mi-séance du 18 mai, ndlr). La minière dispose à l’instar de Managem de nombreux avantages conjoncturels, propres à l’industrie minière.

Source : medias24.com

Le groupe n’exploite que 2 métaux différents à savoir le plomb et le zinc, des métaux de bases poussés à la hausse du fait de la demande. « La demande mondiale demeure soutenue envers ces deux métaux-là, alimentée par les besoins manufacturiers. En face, l’offre mondiale ne suit pas le rythme soutenu de la demande, ce qui pousse les cours à la hausse » explique l’analyste. Ces perturbations de l’offre proviennent en partie de perturbations de la chaîne logistique au Pérou, principal producteur.

Sogécapital Bourse anticipe un bon comportement des revenus de CMT cette année à 505 MDH  grâce à un effet cours et change favorable, avant de redescendre à 467 MDH en 2023, similaire à ce qui a été observé en 2021. Yousra Maarouf souligne que « la minière jouit d’une bonne maîtrise opérationnelle avec un niveau de marge d’exploitation très élevé à 41% en 2021. CMT a beaucoup investi pour augmenter ses capacités de production et l’optimisation de ses charges. Nous nous attendons donc à un maintien de ces niveaux élevé de marge à 45% en 2022 et 43% en 2023 ».

A rappeler que le groupe a décidé de baisser son dividende au titre de l’année 2021 à 88 dirhams contre 120 dirhams en 2020. Cette baisse résulte d’un besoin d’investissement du groupe vers son second puits, notamment. Cependant, au cours actuel, le rendement demeure au-delà des 4%.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.