Le prix du baril franchit la barre des 110 dollars

| Le 2/3/2022 à 8:23
L’agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé qu’elle allait puiser 60 millions de barils dans ses réserves pour limiter la hausse des prix. Parallèlement, le prix du baril de brent franchit la barre des 110 dollars pour la première fois depuis 2014.

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 7% mardi 1er mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2014. L'accord mondial sur la libération des réserves de brut n'a pas apaisé les craintes de ruptures d'approvisionnement dues à l'invasion russe de l'Ukraine.

Les membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui comprend les États-Unis et le Japon, ont convenu de puiser 60 millions de barils de brut de leurs réserves pour tenter de limiter la forte augmentation des prix qui a poussé les principaux indicateurs au-delà de 100 dollars le baril.

Cependant, la nouvelle de cette publication - équivalant à moins d'un jour de consommation mondiale de pétrole - n'a fait qu'amplifier la crainte du marché que l'approvisionnement ne soit pas suffisant pour couvrir les perturbations croissantes.

Les marchés se sont encore ressaisis dans les faibles échanges après la clôture, le Brent dépassant les 107 dollars et le brut américain au-dessus de 106 dollars le baril après que l'American Petroleum Institute, un groupe industriel, a déclaré que les stocks de brut américains avaient chuté de plus de 6 millions de barils au cours de la semaine la plus récente.

Dans le commerce intra journalier, le Brent a atteint son plus haut depuis juillet 2014. En plus du brut, les contrats à terme américains sur le mazout et l'essence ont également atteint leur plus haut niveau depuis 2014.

Les sanctions imposées par les États-Unis à la Russie ont exempté le secteur de l'énergie, mais les commerçants hésitent à échanger des barils russes, ce qui entraîne d'importantes remises sur ce pétrole et un resserrement de l'offre pour d'autres types de brut.

John Kilduff, associé chez Again Capital à New York a déclaré que les commerçants étaient déçus de l'ampleur de la libération des réserves stratégiques.

La plus grande compagnie maritime du monde, AP Moeller-Maersk, interrompait le mouvement des conteneurs à destination et en provenance de la Russie, tandis que la Grande-Bretagne a interdit à tous les navires ayant une connexion russe d'entrer dans ses ports.

De grandes sociétés pétrolières et gazières, dont BP et Shell, ont annoncé leur intention de quitter les opérations et les coentreprises russes. TotalEnergies a déclaré qu'elle n'investirait plus de capital dans ses opérations russes.

Le plus grand fournisseur mondial de pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, connue sous le nom d'OPEP+, n'ont pas signalé leur volonté d'augmenter la production au-delà de leur augmentation prévue de 400 000 barils par jour en avril, malgré les supplications des États-Unis et d'autres.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.