Les annonces d’Alliances bien accueillies par le marché, mais la vigilance reste de mise

| Le 23/2/2022 à 18:36
Le plan de développement 2022-2025 d’Alliances et les résultats trimestriels ont été bien accueillis par le marché. Depuis le 7 février, le cours a bondi de 43% en bourse. Les volumes ont augmenté également. Mais la valeur est soutenue par des petits porteurs pouvant alimenter un mouvement spéculatif et la concrétisation des objectifs est encore à démontrer. Le secteur est encore emprunt à l’incertitude.

Le 7 février dernier, le groupe Alliances dévoilait son plan de développement pour la période 2022-2025. Le Business plan comporte plus de 20 projets promettant un potentiel important pour les quatre prochaines années. Ce plan projette notamment : Un chiffre d’affaires total dépassant les 8 milliards de dirhams, un résultat net cumulé dépassant 1 milliard de dirhams, un RNPG cumulé dépassant le milliard de dirhams.

Un plan ambitieux qui a envoyé un signal positif aux investisseurs. Deux semaines et demi plus tard, le marché a en effet bien réagi à cette annonce.

Un bond notable en bourse 

Entre le 7 février et le 22 février à la clôture, le cours du groupe a bondi de près de 43% à 59,3 dirhams. Une hausse d’autant plus notable qu’en 2021, le titre n’avait évolué que de 2,84% à 36,97 dirhams. Pour une source du marché, « il est clair que cette nouvelle a été bien accueillie par le marché, le cours a fortement progressé depuis cette annonce spécifiquement ».

Source : medias24.com

En termes de volume également, on peut observer que la tendance a été haussière sur les dernières séances, oscillant entre des volumes compris entre 51.000 titres au plus faible et 939.000 titres au plus élevé entre le 9 et le 22 février. A la clôture de la séance du 23 février, le titre affichait une progression de 5,99% à 62,85 dirhams suite à l'échange de plus de 165.000 titres.

Volumes des titres Alliances échangés durant les 6 derniers mois. Source: Bourse de Casablanca

Cette bonne performance en bourse a été renforcée par les résultats annuels publiés par le groupe le 22 février. Pour rappel, Le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 1,41 milliard de dirhams en 2021, en hausse de 11% par rapport à l’année d’avant. Sur l’unique 4e trimestre 2021, le chiffre d’affaires atteint 332 millions de dirhams en hausse de 16% par rapport à la même période en 2020. Les préventes étaient en progression de 42% à 3.100 unités et le groupe a annoncé disposer d’un carnet de commandes sécurisé de 3,2 milliards de dirhams.

Le 22 février, lors de la publication des résultats, le groupe a affiché une hausse de 5,99% de son cours après l’échange de 624.375 titres, alors que le MASI vivait sa pire journée de l’année en recul de -0,94%. Mais ce dynamisme est tout de même à relativiser.

La vigilance reste de mise

Notre source nous rappelle qu’Alliances, comme les autres acteurs cotés du secteur immobilier sont principalement conduits par des petits porteurs. La hausse du cours d'Alliances provient essentiellement de l’annonce du groupe ainsi que de mouvements spéculatifs de petits porteurs positionnés sur le titre. « Les investisseurs institutionnels ont quitté ce secteur et la valeur depuis quelques années. Il y a eu beaucoup de surprise avec les immobilières notamment à cause d’un manque de communication » rappelle notre source.

Si le plan de développement a été bien accueilli par le marché, notre interlocuteur tient à rappeler que cela reste une annonce, une ambition. « C’est une annonce. Encore faut-il que le management s’y tienne. Cela est une toute autre question. Il est difficile de se prononcer sur cela sachant qu’il n’y a pas de track record qui prouvent que quand ils annoncent des objectifs, ils les respectent. En tout cas, cela a été bien accueilli » explique notre source.

Pour notre source, un véritable dynamisme du secteur n’est pas palpable actuellement.  « Cette progression est liée au plan stratégique. Le secteur lui pourrait éventuellement être redynamisé à la suite d’un plan spécial ou d’incitations fiscales par exemple sur le moyen standing et le social » explique notre interlocuteur.

En effet, le secteur est encore dans le flou. Cette année, il est à rappeler qu’une croissance molle est attendue après un bon rebond en 2021. A la faible visibilité, au pouvoir d’achat rogné des ménages, s’ajoute également la hausse du coût des matériaux de constructions que rencontrent les promoteurs immobiliers, ainsi que l’allongement des délais de livraisons.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.