Le Capital-Investissement a bien performé en 2021 (Experts)

M.Ett | Le 9/12/2021 à 16:55
Le capital-investissement connait une belle année, s’accordent à dire les experts contactés par LeBoursier. Les investissements réalisés à fin octobre sont supérieurs aux prévisions initiales. Par ailleurs, les désinvestissements ont été un peu décalés, Tarik Haddi, Président de l’AMIC.

L’écosystème du capital-investissement, qui a bien résisté face à la crise du Covid-19 en 2020, a bien performé en 2021. C’est ce qui ressort des constats soulevés par des experts contactés par LeBoursier.

Tarik Haddi, Président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), commente l’évolution de cette industrie en 2021 : « Le capital investissement évolue très favorablement. Nous ne disposons pas encore des réalisations cumulées tout au long de cette  année, mais selon nos estimations, les levées de fonds des sociétés de gestion pourraient dépasser les 5 milliards de dirhams sur 2021 et 2022 ».

Le Président de l’AMIC préfère avancer les prévisions sur 2 ans puisque certaines opérations prévues fin 2021 pourraient être décalées pour début 2022.

Les chiffres disponibles pour le moment démontrent la bonne évolution de l’écosystème en cette année. « 25 investissements ont été réalisés à fin octobre 2021 selon les chiffres qui nous ont été communiqués, alors que nous en avions prévu 17 pour 2021 ».

« Concernant les sorties (désinvestissements, ndlr) certaines ont été décalées en attendant un meilleur contexte. Selon les chiffres qui nous ont été communiqués, 4 désinvestissements ont été recensés à fin octobre 21 ».

« Par conséquent, le contexte créé par la pandémie a impacté plutôt favorablement les levées de fonds des sociétés de gestion et les investissements des Fonds et négativement les désinvestissements des Fonds », conclut le Président de l’AMIC.

La demande est fortement présente chez les entrepreneurs

Sur le même registre, le directeur d’un fonds d’investissement de la place trouve que « l’écosystème continue son évolution positive. La pandémie du Covid a en effet permis de mettre en lumière l’importance de ce de ce type de financement. De plus, cette industrie devrait être boostée davantage avec le fonds Mohammed VI qui est en train d’être levé. Cela va favoriser le lancement plusieurs investissements sectoriels. C’est pour dire qu’aujourd’hui, il y a un grand intérêt pour ce domaine ».

A rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a pour but de contribuer au financement des grands projets d'investissement aux niveaux national et territorial dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. 45 milliards du Fonds Mohammed VI seront investis à travers les acteurs du capital investissement, principalement les Organismes de placement collectif en capital (OPCC).

La demande s’est renforcée avec la crise. « On observe qu’il y a une forte volonté de se développer et de grandir chez les entrepreneurs. Il y a aussi plusieurs entreprises qui souhaitent de plus en plus aller en Afrique et qui voudraient être accompagnés dans ce processus. Beaucoup de marchés ont été fragmentés aussi, la pandémie a démontré l’importance de les consolider », nous indique notre interlocuteur.

En ce qui concerne les secteurs investis, « il y a un focus sur la santé, l’industrie et l’éducation », souligne-t-il.

A noter que les principaux secteurs visés dans les 5 prochaines années sont les Nouvelles technologies, Services, Santé, Agro-alimentaire, Énergie, Distribution, Éducation et Transport et logistique, d’après le Président de l’AMIC.

Jointe par LeBoursier, Meriem Zairi, directrice générale du fonds Seaf Morocco Growth fund (SMGF), trouve qu’il y a eu « une accélération des investissements en cette année ».

« On a assisté à de belles opérations cette année. Le pipeline continue de grossir. L’écosystème est sur la bonne tendance. Nous sommes en effet en train de consolider ce qui a été déjà entamé. Notre avis est positif par rapport à l’évolution observée en 2021 », commente-t-elle.

A noter que l’AMIC publiera, comme à l'accoutumée, l’étude annuelle du capital investissement en mars 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.