RMA inaugure son nouveau service intégré et évoque son activité en 2021

| Le 18/11/2021 à 11:14
L’année 2020 a été sous le signe de la résilience pour les assurances. Cette année, le secteur repart avec une hausse de 10,8% de l’activité à fin septembre. Pour RMA aussi, la reprise se fait sentir et la dynamique perdue en 2020 sera rattrapée cette année. L’assurance a également tenu une conférence pour inaugurer RMA Services, le premier centre intégré de gestion des sinistres automobiles à Casablanca.

Le 17 novembre, la Royale Marocaine d’Assurance (RMA) a organisé à Casablanca, l’inauguration du premier centre de gestion intégrée de sinistre automobile au Maroc.

Une gestion des sinistres automobiles de bout en bout

Il s’agit du premier système de prise en charge d’assuré sur un point de contact unique et qui assure la logistique autour d’un sinistre automobile de bout en bout. « Cela englobe tout le processus de la réclamation jusqu’à la réparation et paiement » explique Jaouad Tahiri, directeur général adjoint développement et animation commerciale réseaux.

L’objectif de ce service est de simplifier le processus de sinistre, naturellement complexe et impliquant divers intervenants à gérer (expert, garage, assuré, compagnie d’assurance). « RMA services est un point de contact unique où tous les intervenants sont réunis pour faciliter le parcours au client. En moyenne, le client passe 30 minutes dans le centre pour terminer une procédure contre une quinzaine ou une vingtaine de jour dans un parcours normal » explique Abderrahim Janani, directeur général adjoint du pôle technique.

Ce nouveau service assure sur son site de Casablanca :

1/ La prise en charge de l’assuré.

2/L’expertise du véhicule.

3/ La mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

4/ La gestion de la réparation du véhicule accidenté par les garagistes.

Ainsi, un client sinistré peut déposer sa voiture au centre où l’expertise sera faite, prendre un véhicule de remplacement (si sa couverture le permet, ndlr), puis partir avant d’être rappelé pour récupérer son véhicule réparé. Le tout sans avoir à gérer aucune interaction.

Un concept nouveau dans le monde des assurances marocaines qui connaît un bon regain d’activité cette année 2021. RMA de son côté témoigne aussi d’une bonne dynamique de retour et se positionne à l’instar d’autres acteurs sur les opportunités dessinées par la généralisation de la protection sociale.

Un secteur en reprise cette année

L’événement a également été l’occasion de faire le point sur le milieu des assurances et la manière dont évolue RMA dans son secteur. L’année 2020 a été une année compliquée à l’instar de nombreux secteurs, mais les assurances ont pu maintenir une certaine résilience. Selon les chiffres de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), les primes émises l’an dernier ont atteint 45,1 milliards de dirhams quasi stable (+1%) par rapport à l’année 2019.

« Le secteur a pu résister à la crise avec une stagnation du chiffre d’affaires l’an dernier. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’impact du Covid, mais il y a une réelle force du secteur à travers les mesures mises en place par la régulateur et donc c’est un vrai message pour les clients » nous explique Abderrahim Janani. Cette année, le secteur redémarre sur des bases plus solides. Les derniers chiffres de l’ACAPS publiés le 15 novembre 2021 affichent une amélioration de 10,8% de l’activité à fin septembre 2021.

Ce dynamisme est également ressenti selon notre interlocuteur au sein de la RMA. « 2021 a marqué une reprise des activités que ce soit au niveau de la branche Vie ou Non-Vie. On voit que la confiance des clients marocains en leurs compagnies d’assurances est un vrai signal de robustesse. En terme de croissance chez RMA, nous avons pu rattraper le retard constaté en 2020 » poursuit notre interlocuteur.

RMA, à l’instar de ses concurrents se prépare également à la généralisation de la protection sociale, lancée par le souverain en avril dernier.

Des offres en préparation pour répondre à la généralisation de la couverture sociale

Depuis l’annonce du roi en avril dernier, les assureurs ont déjà commencé à se positionner sur la généralisation de la protection sociale. Elle comprend notamment la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au profit de 22 millions de personnes.

Dans un précédent article, le PDG de Wafa Assurance, Ramsès Arroub expliquait: « les compagnies d’assurances ont évidemment emboité le pas à cette initiative ».

En ce sens, Abderrahim Janani nous explique : « Effectivement, nous avons plusieurs produits sur lesquels nous travaillons pour encourager l’inclusion de produits d’assurance faciles à obtenir avec des tarifs accessibles et des procédures de gestion de sinistres simples pour permettre à la population d’avoir une couverture sociale globale » nous explique Abderrahim Janani.

Désormais, tout n’est que question de timing dès lors que le programme sera connu. « Plusieurs produits sont déjà en cours de lancement et désormais nous tentons d’établir les meilleurs calendriers de lancement avec nos commerciaux » poursuit notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.