Assurances : AtlantaSanad se démarque en bourse depuis le début de l’année

B.B | Le 4/10/2021 à 15:30
Le secteur des assurances a redémarré en bourse après un début 2021 atone. AtlantaSanad surperforme le secteur depuis le début de l’année grâce notamment à une bonne résilience de ses résultats et un dividende en hausse au titre de 2020. Lors de la séance du 1er octobre, le cours et les volumes échangés sur la valeur ont fortement progressé, parallèlement à la confirmation des discussions préliminaires entre Crédit Agricole SA et Holmarcom.

Le groupe Holmarcom a confirmé qu’il était en discussion préliminaire avec le groupe français Crédit Agricole SA dans l’optique d’une acquisition éventuelle de ses parts dans Crédit du Maroc. Pour rappel, le groupe français détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc.

Suite à cette confirmation, le cours de l’assureur coté AtlantaSanad a fortement grimpé en bourse. Il est peut-être tôt pour dire qu’il y a un lien de cause à effet direct, mais il faut tout de même rappeler qu’AtlantaSanad et Holmarcom sont liés par le même actionnaire, la famille Bensalah. Le capital de l’assureur est d’ailleurs détenu à 56,01% par ‘Holmarcom Insurance Activities’ et à hauteur de 11,13% par ‘Holmarcom SA’.

A la clôture de la séance du vendredi 1er octobre, AtlantaSanad terminait avec un cours en hausse de 3,99% à 105,55 dirhams. Les discussions entre Holmarcom et du Crédit Agricole ont possiblement influé sur les volumes échangés sur la valeur AtlantaSanad. Le 1er octobre, plus de 18 millions de dirhams ont été échangés sur la séance, un record pour la valeur sur les deux dernières années au moins, selon les données de la Bourse de Casablanca.

Source: Bourse de Casablanca

Depuis le début de l’année, le titre affiche une nette amélioration de 28,7% (à l'ouverture de la séance du 4 octobre, ndlr) en surperformant largement l’indice boursier des assurances qui affiche une croissance de 14% en YTD. Le secteur a bénéficié d’un bon rebond après une année 2020 pénalisante et un début d’année 2021 assez morose.

Source : medias24.com

Un bon rattrapage du secteur des assurances depuis le mois de juin

L’an dernier, le secteur des assurances a connu une bonne résilience en bourse en se maintenant dans le vert à +0,21% de croissance quand le MASI chutait de 7,27%.

Cette année, le redémarrage du secteur des assurances a été assez lent. Dans un article précédent, au mois de mai, une source du marché nous expliquait que le secteur était encore en proie à une certaine incertitude induite par la crise, avec une croissance de 2% quand le MASI affichait +7% sur la période. « La reprise sur le secteur secondaire est tangible et rapidement visible sur les résultats. Pour le tertiaire, il y a encore des zones d’ombres » expliquait notre interlocuteur, en rappelant que l’arrivée des réalisations trimestrielles permettrait de voir si la crise impacte toujours le secteur.

Désormais, après 9 mois complets en 2021, le secteur a bien repris. « Nous sommes sur un secteur où la reprise économique compte pour beaucoup. Les derniers indicateurs économiques et ceux du marché en lui-même sont très positifs et bénéficient aux assurances. Dans un contexte de redressement économique, on constate qu’il y a une nette reprise des secteurs qui ont été assez lourdement pénalisés en 2020. Cela intervient également dans un contexte de regain des investisseurs vers le marché actions » nous explique une source de la place.

Dans ce contexte le groupe AtlantaSanad affiche un dynamisme bien plus marqué que les autres sociétés cotées de la place comme Wafa Assurance ou Saham Assurance en hausse de respectivement 13,70% et 5,63%.

Des résultats solides et un dividende attrayant pour AtlantaSanad

Le groupe AtlantaSanad a connu en 2020 une résilience plus forte que ses compères. Il est à rappeler que Wafa Assurance et Saham Assurance ont toutes les deux affiché des résultats nets en baisse de 37,7% et de 15,8% par rapport à l’exercice 2019. Les deux groupes affichaient également une baisse de leurs dividende respectifs de 20% et 33% en 2020. En parallèle, AtlantaSanad voyait son résultat net augmenter de 26,7% en 2020 avec une hausse de 36,3% de son dividende.

« Le dividende a joué un rôle dans la hausse du cours en bourse et les dernières annonces de résultats sont encourageantes » explique notre source. Au premier semestre, le groupe AtlantaSanad a affiché une hausse de 5,1% de son chiffre d’affaires à 3 069 millions de dirhams et un résultat consolidé en amélioration de 3,7% à 220 millions de dirhams.

Il convient également de rappeler, comme l’avait confié au Boursier une source du marché dans un précédent article que « la fusion des deux compagnies (Atlanta et Sanad, ndlr) a conduit à une revalorisation des actifs détenus par Sanad, la compagnie absorbée, générant des plus-values. La fusion a contribué également à la croissance du chiffre d’affaires grâce à la hausse de la part de marché de la compagnie ». Désormais, la nouvelle annonce du groupe Holmarcom, pourrait d’avantage accentuer la progression du cours d’AtlantaSanad en bourse.

A la clôture de la séance du 4 octobre, près de 1,5 MDH était échangé sur la valeur. Le cours quant à lui, a grimpé de 3,98% sur la séance, totalisant une hausse en YTD de 33,84%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.